top of page
Anne-Charlotte & Martin1.PNG

Réparer plutôt que racheter

« Le recyclage, c’est ce que nous faisons lorsque nous n’avons plus d’options pour donner, réparer ou réutiliser le produit »

Les 4 "R" nous permettent de nous rappeler les différentes étapes avant d'acheter quelque chose:

  1. Est-ce que je ne peux pas éviter de racheter? Réduire ma consommation.

  2. Est-ce que je ne peux pas Réparer à la place d'acheter du neuf?

  3. Est-ce que je ne peux pas Réutiliser quelque chose qui a déjà vécu?

  4. Est-ce que je peux Recycler si aucunes des options ci-dessus n'est possible.

Réduire

Réparer

Réutiliser

Recycler

Réduire

Dans un premier temps, il nous faut beaucoup plus nous poser la question sur notre société de consommation. C'est facile de dire cela, mais cette sur-consommation est un des piliers aux problèmes climatiques que nous vivons actuellement. Entre coût énergétique pour produire l'aluminium, coût en eau claire pour produire les textiles et coût écologique direct pour extraire les terres rares, nous devons nous poser la question de la consommation.

La première étape pour améliorer les choses est la réduction de de cette consommation. A-t-on besoin d'un T-shirt supplémentaire? du dernier Iphone? ou d'une déneigeuse quand le voisin en a une?

Voici quelques conseils pour opter pour une réduction de notre consommation:

  1. Photographiez-vous 15 jours consécutifs puis analysez les habits que vous avez porté. Vous verrez que l'on n'utilise presque jamais plus d'un vingtaine d'habits.

  2. Investissez dans des bocaux et bols réutilisables et optez pour des magasins en vrac et réduisez drastiquement vos déchets cartons et plastiques

  3. Pensez à privilégier le lave-vaisselle à la vaisselle à main pour optimiser votre consommation d'eau. Si vous n'en avez pas, remplissez le lavabo plutôt que de laisser couler l'eau

  4. Prenez votre temps pour faire vos courses et optez pour les dates courtes:

    1. ​Vous ferez des économies car ils seront en promotion;

    2. Vous participerez à éviter que le magasin ne les jette et ainsi crée du déchet

Privilégiez autant que possible aussi dans vos achats les logos ci-dessous si vous n'avez pas d'autre possibilité que d'acheter avec emballage.

symboles recyclages.jpg
logos-recyclage-633x400.png
logos-recyclage-633x400.png

Réparer

En voyage

nous avons pris avec nous des kit de réparation:

  • Kit de réparation pour la tente et les matelas gonflables

  • Kit de réparation pour les sacs de couchage

  • Kit de couture pour le textile, les sacs et les chaussures

Si votre objet a encore un potentiel, réparez-le à la place de le jeter. trop souvent cette solution de jeter et racheter est la plus simple; on se dit souvent que vu qu'un mixeur plongeur ne coûte que 16.90 CHF dans une grande surface, on a meilleur temps le jeter et en racheter un: 

  • Le calcul économique n'est pas bon - trouvez un réseau de réparateurs, ils se feront un plaisir de retaper votre ustencil pour un prix dérisoire.

  • Le calcul écologie est désastreux - fait de plastiques, de cuivre, de métal et de beaucoup de petits composants électroniques, son recyclage est un cauchemar!

Et vous verrez, il est 100x plus gratifiant de réussir à réparer quelque chose d'endommager que de le jeter et en racheter un autre!

Réutiliser

Vous n'avez peut-être plus envie ou plus besoin d'un équipement/produit, il existe donc la solution du partage, du deuxième main ou du don. A la place de jeter, faites-en profiter quelqu'un d'autre et donner la chance à votre produit de vivre une seconde vie.

Il existe beaucoup d'endroit pour partager vos biens:

  • Marketplace sur Facebook

  • Anibis en Suisse

  • Les Brocantes

  • Le bouche à oreille

  • Les annonces en grande surface

  • le Coup d'Pouce ou autre magasin de deuxième main

En voyage

Lorsque vous êtes limité en terme de place et que vous devez abandonner quelque chose, privilégiez là aussi de donner ou d'échanger vos bien. Que ce soit un livre donné à une auberge ou un textile qui pourrait faire le bonheur de quelqu'un sur place, jetez le moins possible et redonnez vie à vos biens!

Recycler

Vient en dernière étape le recyclage. Et je parle bien de recyclage et non pas de jeter. Assurez-vous de jeter le moins possible dans votre poubelle, privilégiez la déchetterie ou autre endroit de tri et de revalorisation de déchêts. 

Dans nos déchetteries, nous pouvons recycler presque tout, entre papier, verre, bois, appareils électroniques, capsules, compost, sagex, batteries, aluminium, fer blanc, matériaux inertes, pain sec, ... pensez aussi à ça lors de vos achats,

Comme vous le savez déjà, le déchêt le pire, même niveau revalorisation est le plastique

« Le pire déchet est celui que l'on produit sans en avoir conscience »

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page