top of page
  • Photo du rédacteurancha-et-marty

Salkantay - The alternative route to Machu Picchu

Le Machu picchu nous a attiré depuis que nous avons décidé de sauter la pas et de prendre une année pour nous en voyageant en partie en Amérique du sud. Cet édifice incroyable, l'une des 7 merveilles du monde a jadis été la résidence d'été des leaders Incas. Et on peut vous le dire, ils avaient bon goût les bougres.



Le choix du Salkantay Trek


Pour atteindre le Machu Picchu, il existe plusieurs routes, la plus normale étant de prendre le bus et le train pour se rendre à Agua Calientes au pied de l'ancienne cité Inca, de prendre un bus pour monter jusque là-haut, faire un tour guidé et rentrer à Cuzco à la fin de la visite. La route la plus select consiste à prendre son billet 4 mois à l'avance pour l'Inca Trail, trek guidé, hors de prix et nécessitant un permis mais qui débouche sur la Porte du Soleil avec vue sur le Machu Picchu. Une des alternatives est le fameux Salkantay Trek, qui peut encore être fait en autonomie, même si environ 400 personnes s'y aventurent guidés, harnachés de leur petit sac à dos (merci les mules pour le bon boulot) et campants entassés aux endroits sélectionnés, et qui aboutit à Aguas Calientes.


Nous obtons pour le Salkantay Trek en autonomie car nous aimons trekker sans dépenser une blinde ;D et sans avoir les contraintes des visites guidées.




Day 1 - Déjà plein les yeux


Bon, première journée et premiers défis. Vu que nous avons décidé de le faire en autonomie, il va aussi falloir se débrouiller pour atteindre Soraypampa, point de départ du trek. Nous cherchons et trouvons un collectivo, sorte de minibus pour transport intervilles, qui peut nous prendre, nous et nos gros sacs, jusque Mollepata où nous trouvons une sorte de taxi-brousse qui fini le travail et nous dépose à destination... Épique !!


Mais l'arrivée nous fait peur... on y découvre une vingtaine de minibus Sprinter qui déposent par vagues des touristes. Nous découvrirons ensuite et bien heureusement qu'une bonne partie de ces touristes ne viennent en fait que pour la Laguna Humantay.

C'est effectivement par cette laguna que nous débuteront l'aventure. Quelques kms après avoir entamé le trek, et après une forte montée sur la gauche, nous découvrons ce joyaux au pied du Cerro Humantay, l'eau turquoise de cette lagune nous ferait presque oublier que nous sommes pas loin de 200 à l'observer!


Nous redescendons après un moment photo-lunch car il reste tout de même quelques kms a faire avant d'arriver à notre premier lieu de campement choisi. Le chemin est sinueux, mais on voit grandir devant nous l'impressionnant Cerro Salkantay culminant à plus de 6270m, la bonne aubaine pour quelques photos en plus et un petit vol en drone :D. Arrivés sur place, nous rencontrons 2 américains de 25-30 ans avec qui nous sympatisons rapidement. Il commence toutefois à pleuvoir, drillés, la tente est montée, les sacs packés et nous sommes au sec, contrairement à nos 2 comparses qui ont eu un de leurs sacs de couchage mouillé, la tente mise plutôt en 25 minutes et comble du comble, ils n'ont avec eux que des fruits secs et du chocolat pour les 4 jours à venir!!! Nous les prenons sous notre aile, leur préparons du thé chaud, leur offrons des fajitas et du porridge et leur prêtons un sac en soie pour tenir le coup...


Bonne nouvelle... ils tiendront la nuit ;)



Day 2 - Des glaciers aux forêts humides


Apres une bonne nuit de sommeil, et nous entamons la montée en direction du col du Cerro offrant une vue dégagée sur l'immense Salkantay. La marche est plaisante, pas encore trop ardue malgré nos sacs. Arrivés en haut, nous jetons un coup d'oeil à l'ami MAPS.ME et remarquons qu'il y a un petit sentier de contournement, on décide de l'emprunter et on y découvre une nouvelle lagune (la Laguna Salkantay) au pied de l'impressionnant sommet. Étonnamment, peu de groupes empruntent ce petit chemin, une chance pour nous!



Les quelques heures qui suivent sont longues, très longues... nous descendons de près de 2000m de dénivelés pour passer d'un paysage montagneux à des forêts denses et humides. Nous ne croisons tout d'un coup plus de groupes et cela durera jusqu'à la fin du trek, allez savoir où ils sont passés!



Le décors change du tout au tout, le chemin rocailleux laisse la place à un parterre de racine et de terre, les monts glacés à des vallées interminables, les lagunes éparses à un enchevêtrement de branches et le climat froid et sec à un climat tiède et humide rempli de moustiques.


Nous décidons de pousser jusqu'à un petit point de campement le long du tracé à l'intérieur de la vallée. Nous venons de nous faire plus de 25kms, du dénivelé dans tous les sens, il nous faut du repos. Le campement est désert, quel plaisir!



Un point attirera toutefois notre attention à ce moment du trek. Nous qui pensions être en pleine nature allons être quelques peu déçus; nous traverserons lors de ce trek de nombreux petits villages qui prennent malheureusement le pli touristique en proposant Coca-Cola, Pringles et autres produits d'importation.


Day 3 - la bonne surprise après la peine


Un réveil suivi d'un breakfast tranquille et très humide au milieu de la jungle et nous voici reparti. Le décors ne change pas, nous évoluons proche de la rivière et les forêts se ressemblent presque toutes. Nous choisissons de prendre l'option High Point, merci encore une fois à l'ami MAPS.ME, contrairement aux groupes qui passent par Santa Theresa, nous décidons de couper par le Llactapata Michu Picchu, ce qui nous vaudra 700m de dénivelés positif dans la moiteur de la forêt. Martin peine et An'Cha l'encourage... chargés comme des mules ce n'est pas facile, no pain no fun!!


Mais le jeu en vaut la chandelle et arrivés au sommet, nous sommes gratifiés d'une petite clairière donnant sur... le Machu Picchu !!! Nous avons alors une vue dégagée sur les montagnes verdoyantes, abruptes et inatteignables. Un régal pour les yeux.



Nous profiterons d'un coucher de soleil, d'un bon dîner en bonne compagnie, nous étions 5-6 tentes là, et d'une belle nuit étoilée. On se croirait presque quelques centaines d'années en arrière à la place des hauts dignitaires Incas dans cette formidable cité.



Day 4 - Retour à la civilisation


A notre habitude, nous prenons notre temps le matin et profitons encore quelques instants de la vue dégagée sur la cité. Mais l'heure est venue de quitter notre perchoir, de descendre dans la vallée et de rejoindre Hydro-Electrica, station de train reliant la ville d'Aguas Calientes. Nous prenons l'option rail... enfin l'option de marcher le long de la ligne de chemin de fer sur 12kms. Chouette petite expérience, mais 12kms avec un mono-paysage c'est long.



Aguas Calientes est une ville uniquement touristique tournée vers l'hôtellerie, la restauration et la vente de petits souvenirs. Je vous dirais bien que ça ne nous plaît pas, mais après quelques nuits sous tentes, quelques dizaines de kms et quelques milliers de mètres de dénivelés, ça fait du bien. Nous profitons d'une bonne bière (happy hours!!!) Et d'un bon repas...


Nos entrées pour le Machu Picchu sont demain à 6h du matin et hors de question de prendre le bus. Nous ferons les 450m de dénivelés entre 5h et 6h!


Day 5 - Le Machu Picchu


Réveil à 4h15 et petit-dej prévu à 4h30. L'hostel qui devait préparer quelque chose n'a rien fait... grrr heureusement nous avons été prévoyants et avons acheté de quoi ne pas mourir d'anémie durant la montée.


Nous sortons d'Aguas Calientes et atteignons rapidement à pied l'entrée inférieure du Machu Picchu où nous attendent les fameux 450m de dénivelé. Fort de notre entrainement de ces 3 derniers mois, nous les avalons en moins de 40 minutes en dépassant plus ou moins tout le monde... nous arrivons a 6h02 a l'entrée supérieure, petit check de nos entrées et nous voici sur le site... nous décidons de rejoindre un point de vue que nous avions préalablement repéré, nous y passons bien 1h30 a observer le soleil étendre son emprise sur les montagnes alentours, les crêtes et finalement la cité Inca de Machu Picchu.


On ne peut réellement se faire une idée de cette structure qu'en l'observant soi-même. Blasé des milliers de photos répertoriées dans Google, Martin n'imaginait que le spectacle allait lui en mettre plein la vue... hé bien si! Ces "vieilles pierres", dans ce paysage où l'on n'aperçoit rien de la civilisation nous permet de nous projeter quelques centaines d'années en arrière. Que faisaient-ils là? Entre fête, sacrifice et autres décisions politiques, c'est un morceau de l'histoire de l'Amérique du Sud que nous avons devant les yeux...



111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Anne-Charlotte & Martin1.PNG
bottom of page