top of page
  • Photo du rédacteurancha-et-marty

Philippines - Last but definitely not least



Nous quittons Hong Kong contents de la découverte de cette "petite mégapole", la ville et la nature nous ont plu, on a pu poser les sacs pendant 10 jours mais on en attend encore plus des Philippines qu'on compte profiter en mode "vacances" avant le retour au boulot ;) !!


Joyaux aux 7'000 îles, les Philippines ont passé plusieurs fois sous domination étrangère, Espagnole, Américaine, Japonaise, pour enfin à l'issue de la déclaration d'Indépendance de 1946 gagner enfin leur autonomie le 4 Juillet.


Ses îles montagneuse et inextricables, ses lagunes turquoises, ses cascades aux eaux laiteuses, ses épaves japonaises de WWII et sa faune & flore aquatique si présente nous ont réjoui depuis que nous avons mis le pied sur le continent asiatique. Les Philippines sont très Instagram-able, pas que nous sommes des dingues de ça, mais mine de rien, on adore les belles photos, les beaux paysages et se faire plaisir.




El Nido


Malheureusement nous déchanterons un petit peu avec cette première destination. Nous atterrissons à Puerto Princessa et faisons rapidement la jonction avec El Nido, "the place to be" sur l'île de Palawan. C'est un peu la baie d'Halong locale regorgeant de petites îles s'élevant comme par magie hors de l'eau. Le temps n'est pas au beau fixe et franchement on ne s'attendait pas à tant de touristes!!!


Nous avons été pris de court, nous avons eu l'habitude de réserver nos hôtels et activités à la dernière minute afin de pouvoir rester plus longtemps quand on aime et changer nos plans rapidement selon les info reçues d'ici-là par d'autres voyageurs et locaux, mais là, pas le choix, il va falloir réserver bien en avance pour avoir quelque chose de potable à un prix raisonnable (car les prix aux Philippines à cette saison n'ont rien à voir avec ceux du reste de l'Asie!!)


Bref, on garde la motivation et on va quand même profiter du lieu! Nous bookons un tour en Banka, petite embarcation-araignée, et partons pour le tour A. Malheureusement il n'y a pas vraiment le choix, il y a 4 tours au choix et les tours privés sont trop chers pour notre budget. Nous sommes dans une grande barque d'une 20aine de personnes plutôt sympathiques et nous hopp-ons d'un spot à l'autre. Les lieux sont magnifiques et le soleil au rendez-vous, mais il y a du monde... beaucoup de monde et l'aventure en est malheureusement un peu gâchée. Un gros repas sera servi dans le bateau, poisson, poulet, fruits de mer, légumes et autres fruits, et là, rien à redire, c'était excellent!


Nous passerons quelques jours de plus à El Nido où nous louerons un scooter pour faire un large tour d'une centaine de km et découvrir une partie moins touristique de l'île... On n'est définitivement pas fait pour rester au milieu des touristes! Ce tour nous fera passer par des terrasses de rizières presque en bordure de mer, par des plages immaculées de touristes et on terminera le tour par se baigner (au milieu des touristes cette fois) dans les rouleaux de la côte ouest à la famous NapCan Beach. Nous terminerons notre séjour par une soirée boxe organisée dans le village où nous logeons (proche de El Nido). Nous dégusterons quelques brochettes et quelques bières, et sympathiserons avec Ugo et Charlène que nous retrouverons quelques jours plus tard à Coron.


Coron


Nous prenons le ferry pour relier El Nido sur l'île de Palawan, à Coron sur l'île de Basuanga.


On parle beaucoup de Coron, mais en réalité l'île principale se nomme Basuanga et l'île de Coron est en fait une île quasi-inhabitée au sud-est de cette dernière où passent certains island hopping. Les amis que nous avons rencontrés, Ugo et Charlène, ont fait du repérage et nous décidons de louer à moindre prix une banka à 6 personnes, eux, nous et un couple de Suisses aussi très sympas, Tristan et Laura. L'expérience sera cette fois formidable! Nous aurions pu choisir 7 destinations, mais en choisissons 4 afin de profiter à fond de chacun d'elles, nous allons au marché local avec le second pour choisir le repas de midi qu'il cuisinera sur le bateau. Et les spots sont superbes!! Barracuda Lake, une plage au sable fin et peu fréquentée, un coral garden protégé et coloré et finalement la Green laguna où nous prendrons le temps de chiller un peu. Le groupe est cool, le temps est au beau fixe, le repas gargantuesque... cette journée aura été géniale!


Nous profiterons aussi de Coron pour aller visiter les épaves japonaises gisants à une 30aine de mètres de fond autours des îles aux alentours. Lors d'une attaque éclair, les américains auront coulé 1 navire de guerre et 9 bâtiments de ravitaillement japonais avec leur flotte aéroportée. La plupart sont accessibles en plongée Advanced. An'Cha a une sinusite et préfère ne pas plonger, elle a bien raison: safety first! Les plongées sont assez médiocres, effectivement les épaves permettent de découvrir un monde sous-marin particulier car on évolue certes dans des salles confinées à l'aide d'une torche, mais ce qu'on ne dit pas c'est que la visibilité moyenne (confirmé par l'école de plongée French Kiss Divers) est de 5m!! Ce fut sympa, mais pas dingue!


C'est aussi à Coron que nous déciderons de la suite du voyage. Il ne nous reste qu'une petite 12aine de jours de voyage et on se rend rapidement compte que les déplacements aux Philippines sont assez compliqués. Nous nous attendions un peu naïvement à nous déplacer facilement en ferry d'une île à l'autre, mais il n'y en a pas tant que ça et les déplacements terrestres sont catastrophiques! Nous décidons finalement d'aller à Cébu pour y passer les derniers jours de notre Amazing Journey.


Cebu - Moalboal, le snorkel et les waterfalls


Nous arrivons à Cebu et prenons directement un transport pour rallier Moalboal. C'est une petite ville touristique d'où nous pourrons aisément snorkeler, mais aussi et surtout visiter les waterfalls aux alentours.


Nous logerons d'abords dans une chambre double puis dans un dortoir dans une autre guesthouse. Hé oui, malheureusement il semblerait que c'est la haute saison right now, et nous n'avons pas réussi à booker tout comme il fallait mais c'est sympas, on rencontre du monde !!


Nos logements sont proches de plages, alors of course, nous allons snorkeler!! Et là... quelle surprise!! En une fois, nous rencontrons 6 tortues, des bancs de sardines, des hippocampes, des Némos en veux-tu en voilà, des étoiles de mer aussi étranges que grosses, des coraux en bonne santé et une multitude de poissons vacants à leurs petites affaires! Cerise sur le gâteau, nous serons même gratifié d'un coucher de soleil extraordinaire avec au loin une 50aine de dauphins sautant dans tous les sens. En un mot Woaw!!

Un coup de chance, pas vraiment, un autre snorkeling et nous reverrons des tortues et autant de wildlife. Quelle chance et en plus nous sommes totalement seuls à ce spot!


Nous louerons un scooter pour découvrir les cascades et les spots de jump du coin... Et nous ne serons pas déçus!! Nous n'irons pas à Kawasan la plus touristique car on nous la déconseillera (encore une question de touristes, avoir les 200 chinois avec leurs gilets de sauvetage dans une petite lagune c'est pas notre truc!), mais nous irons à Montpeller, Cambais et Kabutongan falls. Nous profiterons à fond!!! Les décors sont splendides et offrent la possibilité de sauter d'une hauteur de 15m environ, un vrai gamin ce Marty!


Bon, un truc chouette dans ce genre de petite ville touristique, c'est qu'il y a des petits bars sympas au bord de l'eau, des resto qui servent de la bonne seafood et que les cocktails, bien qu'un peu chers, sont bons!


Malapascua


Après un long périple entre Moalboal et la petite ville de Maya, porte d'entrée de Malapascua par le ferry, nous décidons de passer une nuit sur place et de prendre le bateau le lendemain pour notre dernière destination du voyage, Malapascua. Sur place, il y a une chouette petite plage... Qui pourrait être superbe si seulement elle n'était pas recouverte de plastiques et d'autres tissus, cordages et autres déchets. La proprio nous explique que tous ces déchets sont arrivés sur la plage avec le typhon qui a frappé le nord de Cébu le 24 décembre dernier. Qu'à cela ne tienne, An'Cha prend l'initiative de nettoyer cette plage!! Nous passerons pas loin de 4 heures à ramasser les ordures aidés à partir d'un moment par 3 garçons locaux qui trouvent sans doute marrants que des touristes fassent ça!


Bref, on est contents d'avoir pu aider et traversons finalement le bras de mer séparant l'île principale de notre destination. Arrivés sur place, les pages y sont belles, les gens sympas et il n'y a pas trop de monde. Au programme pour ces derniers jours: plongée, farniente sur les plages, balade à vélo sur l'île et bonnes bouffes (poisson, bbq, burger et pizza) !


Les plongées pour tenter d'apercevoir les fameux thresher sharks - requins renard - débutent tôt le matin car nous devons prendre une embarcation banka, sorte de pirogue locale, pendant une trentaine de minutes pour rejoindre un haut-fond de la taille de l'île qui leur sert de cleaning station. En effet, beaucoup de grands animaux marins utilisent ces endroits riches en autres poissons pour se débarrasser de leurs parasites. Les poissons vont grignoter ces derniers dans une relation symbiotique qui nous permet de les observer presque à coup sûr! Et quel spectacle! Ces thresher sharks ont la particularité d'avoir une immense queue leur servant pour la chasse; ils partent à la poursuite de bancs de petits poissons, fouettent l'eau de leur queue qui crée ainsi une onde de choc qui les étourdit alors. Il ne leur reste plus qu'à les attraper, trop au ralenti pour penser à filer rapidement. Le fameux bullwhip effect! Ça vaut la peine de checker ça sur youtube ;)



Un autre Woaw de cette île est la plage du nord Langob. Cette longue plage assez peu fréquentée est faite de sable fin, de quelques cocotiers et de jolies banka colorées. Nous y passerons un chouette moment alors que nous avions loué 2 vélos. An'Cha profitera de cette endroit idyllique pour couper "une dernière fois" les cheveux à Marty.


On se retrouvera aussi au cœur d'un concours de combat de coqs. Sport national philippin!! C'est simple, où que vous vous trouviez dans le pays vous serez bercé en journée comme de nuit par le chant des nombreux coqs avoisinants.



Le voyage se termine avec cette dernière étape aux Philippines. Il nous prendra pas loin de 36 heures pour rentrer à Bruxelles et se faire accueillir comme des rois successivement par la famille et amis d'An'Cha et quelques jours après de retour en Suisse par la famille de Marty.



Cette étape de notre vie faite d'aventures et d'émotions, de découvertes et de rencontres, de succès et d'échecs, de satisfactions et de frustrations, de douleurs musculaires suivies par l'émerveillement nous a conforter dans notre idée que le monde a tellement à nous offrir que nous devons absolument le préserver.


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Anne-Charlotte & Martin1.PNG
bottom of page