Atacama desert definitely blown our eyes
- ancha-et-marty
- 25 mai 2019
- 3 min de lecture
Encore un de nos plus beaux highlights depuis le début de notre voyage. Nous y fêterons d'ailleurs nos 90 jours, déjà 3 mois que nous sommes partis à la découverte de ce superbe continent qu'est l'Amérique du Sud.
Sous le conseil de nombreux voyageurs rencontrés le long de notre journey, nous avons loué une voiture, la plus basique possible, depuis Calama airport pour la modique somme de 200 dollars pour 7 jours.


Quel plaisir que de pouvoir être autonome, de poser les sacs et d'être loin des touristes ou le maximum en décalé, dans cette région de San Pedro qui est fort touristique. Grâce à notre petite Chevrolet et à l'application "IOverlander" on a pu dormir en camping sauvage loin de la ville, au pieds de volcans, à plus de 4500 mètres, à l'entrée des Geysers de Tatio et à la back entrance de la vallée de la Luna. On s'est vraiment senti seuls au monde.
Cette semaine nous a permis de parcourir les environs de San Pedro ;
Au Sud : nous retiendrons particulièrement la laguna Chaxa avec ses flamands rose et la laguna Cejar ou nous avons pu nager dans une eau saturée en sel, incroyable sensation que de se sentir flotter sans rien faire! Gros coup de cœur également pour la Laguna Calientes/le Salar de Talar avec son époustouflant mirador et for free!! En effet, ici toute entrée pour une lagune ou un salar se paie, allant de 2000 pesos à 10 000 pesos par personne. Nous croiserons des tas de troupeaux de Vicuñas, un Zorro (renards) et des couples d'autruches.
A l'Est : l'altitude grimpe offrant une vue imprenable sur l'impressionnant volcan Licancabur qui frôle les 6000m. Le paysage change et devient beaucoup plus désertique, la végétation se fait rare. Nous dormirons proche de la laguna Negra. Le lendemain, étant limite question essence, nous décidons de faire du stop pour atteindre le salar de Tara. Nous passerons deux heures dans les dunes sable avec Alexandra et Théo, un super couple français, a essayer d'atteindre le belvédère. Après maintes tentatives nous devrons nous résigner à rebrousser chemin. N'ayant pas de 4x4 c'était comme mission impossible. Nous aurons quand même bien ri et eu du bon temps à pousser la voiture en côte et dans un terrain plus qu'accidenté.
Au Nord : Direction les geysers de Tatio. Une fois encore un tout autre décors, certes encore des volcans mais plus de vie animal et végétal le long d'un Rio qui coule au fond d'un canyon. Au bord de la route en contre bas nous découvrirons un petit paradis de graminés/Fox Tails couleur or contrastant avec l'ocre de la Roche.
Au petit matin, dès 5h15, nous serons les premiers à entrer dans le parc El Tatio et a découvrir le souffle guttural des Geysers se réveillant doucement et en alternance. Ce parc situé à 4300 m d'altitude contient plus de 80 geysers, l'eau pouvant sortir à 86°, impressionnant !
A l'Ouest : 40kms de "dirt road" pour atteindre 3 autres lagunes salées dont une particulièrement turquoise et magnifique, la Laguna Escondidas. Notre voiture n'aura pas tenu la sportivité de la route, un pneu sera changé ni une ni deux par Marty. Le retour se fera à du 30 à l'heure, nous prendrons notre mal en patience :) Le pneu sera réparé pour 8 dollars en ville de San Pedro, ouf rien de grave!
Nous découvrirons la fameuse Valle de la Luna en voiture et à pieds. On nous en avait beaucoup parlé et on ne fût pas déçu, cette endroit est juste splendide, comme sur une autre planète.
Nous terminerons notre périple par une journée à cheval avec Rancho Cactus au travers de paysages encore extraordinaires avec comme point d'orgue la descente d'une gigantesque dune de sable à cheval. Une expérience unique!
Pour résumer :
Le désert d'Atacama, deuxième plus grand du monde après le Sahara, n'est pas juste un simple désert de sable monotone. Avec la cordillère des Andes et ses volcans frôlant les 6000 mètres de haut, il y a des formations de nuages, de la pluie et même de la neige. Les paysages sont constamment changeant, chaque journée eût son lot d'émerveillement. Un climat et des vues bien différentes de part chez nous, de quoi dépayser! Définitivement un must do en Amerique Latine 👌
Comments