top of page

Hong Kong - La petite Mégapole

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 12 janv. 2020
  • 6 min de lecture


Après avoir passé pas loin de 1 mois en Indonésie entre rizières et palmiers, volcans et océans, îles et plaines, nous partons pour la mégapole de Hong Kong. Le moment n’est peut-être pas le meilleur en raison des protestations pro-démocratie, mais reconnaissons-le, il y aura alors moins de touriste et les prix seront tirés à la baisse !

Notre vol fait son approche de Hong Kong Island, l’île aux Parfums par le Sud-Ouest. En nous rapprochant de notre destination, nous voyons des dizaines de petits atolls, une augmentation incroyable de portes-containers & chalutiers et au loin l’incroyable réalisation ouverte depuis moins de 6 mois, le pont de 60km qui enjambe la baie de Lingdingyang pour connecter Macao et Hong Kong ou, plus politiquement parlé, le pont qui a pour vocation de remettre Hong Kong dans le jarron de la République Populaire de Chine.


Le contraste est remarquable entre notre départ de l’aéroport international de Lombok et celui de Hong Kong. Tout est busy, incroyablement moderne, c’est une ville de business et d’affaires, pas de vacances et de farniente… et ça se ressent. Mais tout est facile ici, les déplacements via le métro sont rapides et efficaces, les taxis organisés et il n’y a rien à négocier. C’est certes beaucoup plus cher, mais plus habituel pour nous occidentaux, même si cela fait maintenant 11 mois que nous parcourons le monde !

Nous retrouvons Anne-Claire à la sortie de Métro Central Hong Kong, nous avons de la chance, un couple de leurs amis expat’ (Claire et Thibault)­ sont de retour en Europe pour les fêtes et nous laisse gracieusement leur appartement. Une économie substantielle car un logement cheap ici nous aurait coûté au minimum 35-40 USD… Thanks les amis ! l’appartement est cosy, une vraie cuisine (et ça fait du bien) et il dispose d’un rooftop privatisé. Quel bonheur d’avoir ce dégagement sur la ville, les montagnes et la baie.



Hong Kong est assez incroyable, nous croisons plus de Tesla ici que n’importe quel autre type de voiture, merci à un deal qu’ont fait les administrateurs pour encourager l’achat de cette marque. Il y a beaucoup de monde, mais les ruelles sont essentiellement pédestres ; il y a seulement quelques artères principales desservant la ville et la plupart des ruelles annexes sont réservées aux piétons. Il y a beaucoup de petites boutiques très belles et très chics et des petits bars qui proposent craft biers, cocktails et petits snacks à prendre à la sortie des bureaux. On sent qu’il y a définitivement de l’argent ici !




Noël avec les amis


Quel plaisir de passer les fêtes en famille ou avec des amis. C’est la seconde raison qui nous a décidé de passer 10 jours à Hong Kong, la première étant d’aller voir les-dits amis 😉. Après une journée de randonnée à Victoria Peak (voir ci-dessous), chacun rentre chez soi pour préparer le Noël. Les tâches ont été assignées et ce sera BBQ sur une terrasse au 27e étage d’une tour sur HK Island. Nous serons 8 au final et chacun apporte une partie du repas ; nous nous chargeons des desserts. Une aubaine… on adore ça ! Ici ce n’est pas comme en Amérique du Sud, en Afrique ou dans le Sud-Est Asiatique, on trouve de tout et en plus on a un four et un congélo. Donc pour Noël, ce sera Tiramisu au spéculos, salade de fruits et petits choux à la crème… avec l’apéro, la bonne bidoche et le vin choisi avec intelligence, ce Noël aura été un bonheur pour les papilles.


Mais pas seulement pour les papilles, nous avons passé un moment excellent en compagnie d’Anne-Claire & Léo (nos amis), François (le frère d’Anne-Claire), Cécile (la sœur d’Anne-Claire) et de Marine & Bruno (amis expat’). Merci à tous pour l’ambiance et les bonnes discussions !


Nous profiterons aussi pour suivre la messe de Noël, c'est toujours une sacré expérience de découvrir les petites différences, mais surtout les grandes similitudes que l'on trouve entre continents et cultures... même si je vous l'accorde, une messe c'est une messe ;)!




Victoria Peak, the Garden’s & Butcher Peak


Au-delà de la ville en elle-même, des grattes-ciel et des boutiques de luxe de l’île, il y a une partie montagneuse très boisée sur la partie sud de Hong Kong. Nous ferons entre-autre les randonnées autour de Victoria Peak, the Garden’s et Butcher Peak. Ces balades plus que de grosses randonnées sont accessibles à tout un chacun gratuitement, elles permettent de sortie de prendre une bouffée d’oxygène et de découvrir une facette de la ville difficilement observable depuis son sein. Et la vue est grandiose ! Nous voyons presque jusqu’à Shenzhen en Chine, nous voyons la baie et ses dizaines de dragueurs, le port franc avec ses énormes ponts roulants, la ville des deux-côtés de la baie avec ses immenses buildings, les petits atolls comme autant de confettis après le carnaval… on sortira plusieurs fois Sparky pour immortaliser certaines de ces vues.


À savoir que sur Hong Kong Island, environ 75% de l’île est recouverte de montagne et verdure.



Mui Wo, ses plages et son Peak sur l’île de Lantau


Bruno et Marine, les amis expat’ de Anne-Claire & Léo habitent sur l’île de Lantau à 20 minutes en fast ferry du Pier 6 de Hong Kong. Ils vont quelques jours à Taiwan après Noël et nous proposent de passer une ou deux nuits chez eux loin du tumulte de la mégapole.


Bien sûr nous acceptons !


La petite île accueille l’aéroport international sur sa côte Nord, de magnifiques petites plages de sable sur sa côte Sud et quelques très belles randonnées dont le Lantau Peak qui culmine près de 950m au-dessus du niveau de la mer. Nous profitons du calme pour marcher, faire du vélo et se baigner à la plage, quel bonheur a 20 minutes en bateau !



Kowlon - le quartier popoulaire de la mégapole


Jusqu’à présent nous nous sommes contentés de l’île de Hong Kong, la partie business, moderne et spectaculaire de la ville. Nous décidons de faire une incursion en métro au nord pour passer du temps dans la partie un peu plus… populaire. Et quelle bonne surprise, ça grouille de monde, les restaurants sont plus traditionnels et les enseignes comme Louis Vuiton, H&M et autres Zara laissent la place à des enseignes locales dont je serais bien incapable de citer le nom ici ! Nous wandererons dans les ruelles à la découverte de la rue des poissons, des chiens ou des chats où l’on peut acheter sur catalogue ou en direct toute sorte d’animaux, au travers du marché des fleurs où on peut profiter du doux parfum de celles-ci…


Nous nous arrêterons presque 2h dans un petit bar, un peu cher, pour boire quelques bières et s’affronter à Bang un bon petit jeu de société qui nous aura tous fait transpirer un bon coup !


Après un souper dans un petit restaurant traditionnel local, nous repassons au sud sur Hong Kong island en Star Ferry, un ferry très authentique qui fait 50 fois par jour la traversée de la baie. Nous profitons alors de nuit des lumières de la ville… magique…




New Year's Eve - le bad trip


Fin d'une année haute en couleurs avec ce voyage au travers de l'Amérique du Sud, de l'Afrique et de l'Asie, nous prendrons quelques heures pour se remémorer quelques moments savoureux de notre périple. Entre les camping épiques dans la cordillère Huayhash et au sommet de El Cañi, entre les safaris à bord de LadyBeast et les rencontres avec les éléphants, entre la magnificence de Bagan et la découverte des profondeurs à Amed, quelle année on a vécu!! Nous prenons aussi le temps de se reposer les questions du début de notre aventure ainsi que les bonnes résolutions principalement environnementales que nous avons prises. A notre retour dans quelques semaines, il va y avoir quelques changements!


Nous avions rencontré Sean et Wemmy au Botswana, un couple Hong-Kongo - Botswanais dont lui vit sur un bateau à Hong Kong et ils ont eu la sympathique idée de nous inviter pour nouvel-an sur leur "2 mats" pour profiter de la douceur des nuits locales, partager quelques bonnes bières ainsi qu'un bon BBQ et célébrer notre entrée en 2020. Et le lendemain, faire un tour de la baie avec ce beau mono-coque.


Mais ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça...


Pour faire court, Sean revenait du Canada depuis moins de 24h, Wemmy est arrivée à 23h15 après son cours de plongeons, il n'y avait pas de BBQ de prévu - juste quelques chips - et nous avons passé notre St-Sylvestre à discuter avec une bande de retraités forts sympathiques autours de quelques bière bien fraîches!! Le soir-même Sean perd son chien qu'ils ne retrouveront que quelques heures après notre départ le lendemain matin... car cette disparition nous aura empêché de voguer en ce 1e jour de l'an

Tellement Awkward, mais tellement le genre de choses qui peuvent arriver en voyage!!


Au final, on se sera assez bien amusés, eu quelques bonnes discussions, descendus quelques bières bien fraîches et fait le décompte ...


...10 ...9 ...8 ...7 ...6 ...5 ...4 ...3 ...2 ...1 ... Bonne Année!!!



Notre séjour à Hong Kong aura été ponctué par de nombreuses belles et authentiques choses que nous n'imaginions pas dans cette ville. Le mélange d'ultra-moderne et de culture locale nous est apparu flagrant, mais donne un charme certain à la ville. Nous avons aussi revus nos amis, quel plaisir de les écouter narrer leurs aventures, leurs impressions et leurs découvertes. Nous tomberons aussi sans le vouloir sur la manifestation du 1e janvier pour le droit à leur liberté, les Hongkongais montrent leurs désaccord avec la cheffe de l'exécutif et le pouvoir central de Pékin. C'est aussi une ville où l'on trouve de tout, dont du fromage; comme petit clin d'oeil à la Suisse, nous mangerons même une bonne raclette à la maison le dernier soir!





 
 
 

Comments


Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page