top of page

Huayhuash Trek - Nos adieux au continent Sud-Américain

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 16 juin 2019
  • 10 min de lecture


Notre départ pour un prochain continent approche à grands pas, mais nous n'en avons tout de même pas tout à fait fini avec l'Amérique du sud et ses Treks, nous avons envie de finir en beauté et quoi de mieux que se lancer dans le tour de la cordillère HuayHuash, 2ème plus beau trek au monde selon le National Geographic. Cette boucle d'une centaine de kilomètres traverse 3 districts Péruviens, tourne autours de 6 sommets à plus de 6000m, dont le Yerupaja culminant à 6635m, nous fait traverser des passes à plus de 5000m et nous enchante par ses innombrables lagunes colorées.



Huyahuash... nous voilà!


Qui dit trekking, dit préparation, mais comme on aime faire différemment des autres, nous décidons de commencer le trek depuis Huyallapa, micro-bled sur le tracé, de faire le tour counter-clockwise, en autonomnie complète et forcément... sans mule. La préparation, c'est déjà trouver comment atteindre ce village, après de longue recherche, nous tombons sur la page facebook de l'hôtel Tambo del Inca qui nous aidera pour trouver le moyen de rejoindre Cajatambo point de départ du seul 4x4 journalier qui pourra alors nous emmener à Huayllapa.




Day 0 - le périple jusqu'à Huayllapa


Ça y est nous y sommes enfin! Après 13h de bus jusque Cajatambo puis 2h dans un 4x4 grimaçant, nous arrivons au village de Huayllapa à environ 3300m d'altitude, il est 20h. On est vraiment hors des sentiers battus au bout d'une vallée sans touristes, ça se ressent, tout le monde nous regarde comme si nous étions des extraterrestres! Pourvu que ça dure! Nous passerons la nuit à l'hostel San Antonio Mirador. Rien de très fancy un dortoir de 5 lits avec couvertures qui grattent, des animaux empaillés comme déco et des toilettes... brr...


Nous parlons itinéraire avec Ricardo qui fut un temps guide. Il nous montre les différentes possibilités de trek. Nous avons déjà en tête de faire le circuito completo autour de la réserve Huayhuash. Il nous mentionne qu'il y a plusieurs checkpoints où ils font payer des "fees". On n'a pas beaucoup de cash, mais on se dit que ça jouera et au pire on négociera comme on peut, on est pas venu ici pour faire demi tour alors let's go!



Day 1 - ... et déjà nos premiers highlights


Première journée à grimper progressivement le long d'une rivière dans une vallée remplie de donkies et de vaches, jalonnée de sommets abruptes. De quoi se mettre en jambes smoothly, se réhabituer aux sacs et y aller tranquille vu l'altitude qui fait souffrir nos organismes, on sent qu'on a le souffle court.





14kms plus tard et 1100 mètres de dénivelés positifs nous arrivons à une magnifique lagune bleue soutenue avec un panorama gigantesque sur des sommets enneigés à plus de 6000 le tout couronné par un glacier descendant sur une autre petite lagune laiteuse. Le jeu des ombres et lumières est époustouflant. Il est 14h30, on trouve un chouette spot pour notre acolyte Vaude à l'abri du vent. On passera le restant de l'après-midi à s'étirer, petite séance Pilate stretching s'impose, et qu'est ce que ça fait du bien! Surtout avec un panorama pareil, Martin part en mission vache à eau. On flânera aussi mais surtout on passera du temps à s'émerveiller devant une telle nature!





Day 2 - Les premiers challenges


Deux passes à plus de 5000, on peut le dire, on en a chié!


Nous nous réveillons au levé du soleil entouré de vaches et avec du givre sur la tente après une de nos nuits les plus froide. Merci à nos sacs de couchages Valandré confort -5°C et -9°C plus nos sacs en soies d'avoir fait leur job, nous n'avons pas eu froid! Par contre la nuit fût longue, impossible de trouver le sommeil, sûrement à cause de l'altitude (4400m). Après un court échauffement nous voilà reparti pour de nouvelles aventures.


Deux choix s'offrent à nous: prendre le circuit alpin jusqu'à la passe Trapezio ou prendre un chemin de 3kms plus long qui nous fait passer par deux passes, Santa Rosa puis Trapezio. Le circuit alpin passe vraiment proche des glaciers. Le guide Ricardo nous a dit qu'on avait pas besoin de crampons ni piolet mais si maintenant arrivés proche de la passe après 650 mètres positifs d'effort on doit rebrousser chemin, ça fait un sacré détour. On décide donc de prendre le safe side, vamos l'option deux. Nous avons du mal à voir le départ du chemin, ce qui nous vaudra 1h d'azimut avant de le retrouver. Ça grimpe raide, mais La passe est magnifique. Elle nous nargue pour la prochaine heure, elle paraît toujours plus loin, mais vous savez ce qu'on dit; on peu manger une baleine, mais seulement morceau par morceau. Arrivés en haut, nous sommes récompensés, c'est splendide, la vue en vaut tellement la peine !





C'est ensuite qu'on se plante à nouveau, ne voulant pas trop redescendre pour pas trop remonter pour la prochaine passe, on s'est complètement planté! Pas le choix, on doit redescendre pour mieux remonter. Encore une fois des vues à couper le souffle, ces montagnes aux sommets si hauts, ces glaciers et ces lagunes multicolores à tout va! La deuxième passe se fera en rythme, on pousse nos corps et on y arrive à nouveau. On s'étonne à quel point nos organismes s'adaptent et à quel point l'esprit joue un grand rôle! On garde le sourire, on parle peu, on est dans nos pensées et on avance pas à pas sans trop regarder en haut. Des quicks stops photos pour reprendre son souffle et le tour est joué ! Les décors sont dingues et on prend 2 minutes pour se rappeler de la chance qu'on a de pouvoir être ici.





Day 3: à chaque jour suffit sa peine


Nous nous réveillons à 1km du village Huayhuash le long d'une rivière. Nous avons une nouvelle fois peiné à trouver le sommeil, nos sacs de couchage sont humides au réveil et il y a de nouveau du givre sur notre tente. Le soleil sera vite là pour sécher tout ça :).


Départ à 8h, nous passons par le village, personne ne nous alpague ou nous court après pour quémander une taxe. On passe entre les mailles du filet, en tout cas pour l'instant !

Il fait beau, on est seul au monde, les paysages sont grandioses le long du chemin qui monte gentiment pour finir ardemment jusqu'à la passe à 4800. Lors de la descente nous arriverons au premier mirador qui offre un spectacle époustouflant sur un glacier gigantesque et trois lagunes turquoises, le tout surplombé par des cerros à plus de 6000, le plus haut faisant 6635 (Yerupaja). La descente est paisible , la vue sur la deuxième lagune est superbe, un autre glacier s'y jette dedans. On passera notre pause lunch à écouter craquer et gronder les glaciers alentours. Nous aurons même droit à un gros éboulement du glacier jusque dans la lagune!




Nous croiserons plus tard deux Tchèques qui nous demanderons si on a des soles à leur échanger contre des dollars. Ils nous racontent la rumeur que 10 ans auparavant il y avait énormément de criminalité, vols, etc dans la région. Et que ça serait pour ça que le gouvernement a autorisé tout ces villages à taxer le passage... si je ne peux pas lutter contre le vol, je le légalise :(...


A quelques encablures de ça, nous croisons quelques huttes (communauté), cette fois on n'y échappera pas, un gars nous alpague avec son carnet et des tickets à 30 soles pour les 3 lagunes qu'on vient de voir. On a une discussion houleuse avec ce sombre personnage sorti de nul part avant de lui lâcher 60 soles... Martin lui aurait bien arraché la tête !!


Quelques kms plus loin on arrive à une autre lagune, une autre communauté où on s'attend à payer de nouveau. Maps.Me nous propose une alternative (en stoemeling ) mais qui n'existe que sur nos téléphones. Martin devra déchausser à plusieurs reprises pour passer les rivières en portant An'Cha sur son dos jusqu'à ce qu'on atteigne des marécages. On arrive enfin de l'autre coté de la lagune et attaquons les 700 mètres de dénivelé positif, tout azimut. Au moins on ne rencontre personne pour payer la taxe de la lagune. On s'en sort plutôt pas mal jusqu'à présent mais à voir... Nos efforts inespérés sont finalement récompensés, on arrive à la tombée de la nuit à cette fameuse lagune qu'on s'était fixé!





Day 4: un bivouac inattendu!


Un réveil doux par un superbe levé de soleil couleur feu avec de belle réflexions dans la lagune. Départ à 8h30. On continue sur cette fameuse route alpine qui n'est pas tout à fait bien reprise sur Maps.Me. On peut avoir une "tendance" mais rien n'est vraiment juste en terme de dénivelé mais aussi de sentier, il nous a quand même proposé un chemin dans "le vide"! On se débrouille comme on peut et on finira par se tromper et faire à nouveau de l'azimut pour retrouver le circuit standard.


On passera un passage payant à 40x2 soles, on est encore chanceux, on arrivera à esquiver d'autre passage sans faire grand chose si ce n'est se taire, fixer l'horizon et suivre notre route lors de passages de "communautés". On optera pour une première passe non alpi, on a eu notre dose, ce qui nous rajoute 4kms mais pour un chemin plus safe et plus smooth. On évoluera un bon rythme dans un décors titanesque, on a du mal à se projeter un passage parmi toutes ces montagnes qu'on voit au loin, on peine à évaluer les distances... bref on enchaînera quand même une grosse journée de 20kms avec deux passes de 700 dénivelés positifs qu'on redescendra bien sûr.





Le but était d'atteindre la laguna Auxillio Qucha avant le couché du soleil mais le temps en a voulu autrement. A 1km de la seconde passe de la journée il commence à grêler! Il est 17h, on est à 4700m, on prend la décision de camper là. Petit hic, pas de rivière ni lagune à proximité pour remplir la vache à eau. Il nous reste 1.25L d'eau... ni une ni deux on met tout objet possible pour récupérer la grêle qui tombe et la faire fondre.





Ça marche plutôt bien, on aura assez d'eau pour cuisiner des pâtes carbonara et pour les cafés de demain matin! Par contre il continue à bien neiger... il y a déjà une dizaine de cm de neige dehors... pourvu que ça cesse, sinon la journée de demain risque d'être glissante avec des chemins qu'on ne verra plus! Et on aimerait pas se retrouver coincer ici.



Day 5 - de l'azimut, encore de l'azimut


Une seule passe au programme, mais pas des moindre! Réveil sec ce matin, en effet pas de point d'eau à proximité. La nuit fût rythmée par les grondements du glacier de la vallée d'en face. Nous remarquerons aussi des traces dans la neige qui ressemblent à celles que pourraient avoir un gros félin, en tout cas il a inspecté les 4 coins de la tente Les cauchemars d'An'Cha de se retrouver coincer avec un mètre de neige ne se sont pas révéler réalité! Ouf !





La matinée est progressive et principalement en descente. La fin de celle ci va se corcer avec une passe de 850 mètres de dénivelé positif sur 4kms! Le pire chemin du circuit, si seulement on pouvait appeler ça un chemin, c'est une ligne droite, un azimut! On rassemble nos dernières forces pour arriver au mirador et venir à bout de cette passe. La vue en vaut largement la peine malgré les nuages. Encore des glaciers, des lagunes à tout va et des sommets enneigé à plus de 6000. On décidera de mettre fin à la journée vers 15h30. Un gars viendra quémander 40 soles pour son campsite 1km plus bas. On lui expliquera qu'on préfère camper nature loin des touristes. Il nous laissera tranquille après avoir payé. Petit point historique de la part de Martin: nous n'oublierons pas son nom d'ici demain matin, Rommel, comme l'ancien général allemand durant la seconde guerre mondiale surnommé Fennec du désert qui a pris l'Afrique du Nord et défendu en nombre inférieur face à la reconquête Alliée.





Day 6 - la boucle est bouclée


Nous passerons une nouvelle fois la nuit à trouver le sommeil. Nous serons réveillés vers les 7h par un groupe d'israéliens qui parlent fort sur le chemin en contre bas. Première fois tout de même qu'on se réveille si tard, on partira vers les 9h30 après avoir attendu que le soleil tape et sèche la tente de son givre. Les sacs s'allègent au fil du trek surtout grâce à toute la nourriture mangée ! Marty, la mule, a démarré le trek avec près de 30 kg sur le dos, maintenant il doit faire un peu plus de 20 kg.


Un dernier col de 300m positif, une broutille, puis une descente de 1300m négatif nous attendent pour la journée. 14kms assez facile pour boucler la boucle. On retrouvera sur le chemin deux groupes déjà croisés avec qui on fera papote en haut du col. On apprendra que les tours entre 8 et 10 jours en groupe avec mules, coûte par personne entre 250 et 600 dollars + les 70 dollars de taxe. On est bien contents, heureux et fiers de l'avoir fait en autonomie en 6 jours et 5 nuits!! Contrairement aux autres treks déjà fait, nous n'avons pas croisé des tonnes de touristes, peut-être à cause de l'altitude et de la longueur du tour. Nous pouvons dire que nous avons été assez seuls au monde. On a pu faire du camping sauvage chaque nuit, quelle aubène! Les "communautés" comme ils s'appellent par ici pour soutirer de l'argent aux touristes, ne sont que quelques vulgaires cases qui ne proposent rien. Niveau nourriture et eau il faut être préparé et autonome. Aucune tentation n'est possible, il n'y a simplement rien le long du tour.




On peut dire que nous venons compléter notre plus beau et plus challenging trek de l'Amérique du Sud, de quoi terminer en beauté le Chapter One de notre Amazing Journey.



Petit point technique: qu'avons nous manger pendant ces 6 jours?!


Matin -> flocon d'avoine noix, simili cherrios, café, sucre, confiture.


Day 1: 4 fajitas complète avec jambon beurre + 1 club social + 1 carotte + 1 pomme à midi. 2 saucisses + riz + tomate + demi poivron + carrés de chocolat pour le souper.


Day 2: 4 fajitas complète avec jambon beurre + 1 club social + 1 carotte + 1 pomme à midi. 2 saucisses + riz + champignons + demi poivron + carrés de chocolat pour le souper.


Day 3: 4 fajitas pâté beurre + 1 club social + 1 carotte à midi. Spageth bolo + carrés de chocolat pour le souper.


Day 4: avocat, pâté beurre 2 club social + saucisson + 1 carotte + 1 pomme. Sachet lyophilisés 2 personnes pâtes carbonara + carrés de chocolat pour le souper.


Day 5: idem pour le midi sans l'avocat. 3 sachets de "quick noodles" pour le souper #fullsodium + carrés de chocolat


Day 6: boite de thon + fin du saucisson + une pomme + sachet en poudre citron/gingenbre à diluer dans l'eau.


=>tous ça pèse bien évidement 😅, merci à Marty, le doncky!



 
 
 

Comments


Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page