top of page

Indonésie et ses nombreux contrastes

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 12 janv. 2020
  • 5 min de lecture


L'Indonésie couvre une multitude de paysages. Entre volcans, rizières, plages, fonds marins, jungle urbaine et forêts denses, C'est un paradis pour ceux qui aiment la photographie!



Java Island


C'est par Jakarta que nous entrons en Indonésie. Nous arrivons tôt le matin et décidons de sauter dans le premier train venu pour traverser l'île d'Ouest en Est.


Traverser l'île en train est plaisant et reposant. Ça nous permet de voir du pays tout en avançant et le tout pour un prix très démocratique entouré de locaux. Nous profiterons de ce temps suspendu pour lire beaucoup et réfléchir à ce que ce voyage nous apporte.

Nous ferons un stop de deux jours à Yogyakarta dans un hôtel piscine chill à se reposer avant d'entamer l'ascension des deux volcans Bromo et Ijen.


Nous serons épaté par la diversité des paysages, les plages, les rizières, les cascades et les chaînes de montagnes à 2500 mètres. Ce choix de transport est vraiment chouette si on a le temps et moins brusque et fatigant que la voiture, le tuk-tuk ou le bus.


Mont Bromo


Pour une question de budget et parce qu'on adore faire les choses de part nous même/on n'aime pas être cadenassé dans un tour organisé, nous partons à l'aventure du Mont Bromo en duo depuis le petit village de Ceromo Lawang.


Il fait frais, quel bonheur!! La chaleur humide et pesante de l'Asie nous aspire pas mal d'énergie. On est content de ressortir pantalons et doudounes pour l'occasion :D.

Réveil à 2h45 pour monter en haut de la King Kong Hill afin d'observer le levé de soleil sur Bromo. La vue est magnifique et on se retrouve assez vite seul car les "tours" ont un horaire à respecter et désertent vite l'endroit une fois le soleil levé, on va alors pouvoir profiter de l'endroit.



Un petit déj' en pleine nature plus tard il est seulement 7h qu'on redescend pour rejoindre le crater en lui même et sa couronne impressionnante qui fait le tour de Bromo. Comme nous le faisons à notre aise on se retrouve décalé des nombreuses jeeps qui sont déjà presque toutes reparties, un vrai bonheur.



Il est 10h du matin quand on rentre au village avec 15kms et plus de 1000 mètres de positif dans le jambes. On se sent vivre, ça fait du bien 😍


Kawa Ijen


Nous dormirons dans un hôtel entièrement en bambou, tout est ouvert, sur pilotis, la structure bouge et nous berce :) Même la douche est en bambou avec une vue incroyable sur le champ de rizière voisin 🤩



Pour arriver ici nous avons loué depuis la gare un gros scooter qui aura réussi à nous transporter les deux avec nos gros sacs! Après avoir vu tellement de locaux transporter de telles charges sur ces engins, on s'est dit pourquoi pas nous?! 😅

Le scooter nous permettra également d'arriver à 1h30 du matin au pied du trail qui monte jusqu'au volcan Kawah Ijen.



Arrivés en haut on redescend pour atteindre le lac et la mine de souffre. Pas moins de 200 mineurs équipés de masques, de tiges en métal et de paniers en bamboo traditionnel, descendent chaque nuit pour extraire du souffre. Ils remontent sur leur dos à deux reprises une charge de 80 kgs en dehors du crater. Pour seulement 8 dollars la nuit (soit 160kgs extraits et transportés). Époustouflant travaille dans des conditions incroyables qui diminue drastiquement leur espérance de vie.


Le crater Ijen est célèbre pour trois choses:


- les fameuses "blue fire": créées par le gaz sulfurique qui s'échappent à des températures pouvant atteindre 600° Celsius. Au contact de l'oxygène présent dans l'air, le souffre brûle créant des "flammes bleues" pouvant aller jusqu'à 5 mètres de haut. Phénomène rare qu'on peut voir de nuit et qui est connu dans seulement 2 régions du monde.



- la mine de souffre: des tuyaux ont été installés pour aider à refroidir le souffre et le faire sortir sous forme solide. Les mineurs peuvent ainsi extraire le souffre orangé-jaune à l'aide de masques et de tiges métalliques. Le souffre est alors principalement utilisé pour raffiner le sucre.



- le lac: situé à 2200 mètres d'altitude, est le plus large lac hyper acide au monde avec un ph de 0,1-0,5!! C'est aussi la source d'une rivière très acide et avec une eau enrichie en métaux.





Bali


Seule île d'Indonésie occidentale a n'avoir pas abandonné l'hindouisme pour une religion monothéiste.


Premier stop sur cette belle île à Pemuteran histoire de s'acclimater et apprécier la flore et la faune sous-marine locale... et pas que... ;)!




Nous seront pas contre déçu du coût presque permanent pour pouvoir profiter de la nature ainsi que le nombre de touristes. Nous profiterons tout de même de vues de dingue sur les rizière et nous sortirons tant bien que mal des sentiers battus pour se perdre quelques heures durant en scooter. Nous parviendrons en plus à trouver une "hidden waterfall" où nous passerons un long moment seuls pas loin de notre hôtel en dehors de Ubud.



Nous profiterons de passer 5 jours à Amed pour faire notre Padi Advanced Open Water. Cinq plongées à s'ébahir devant la diversité incroyable des coraux et poissons locaux. La région offre également deux sites avec des épaves de la deuxième guerre mondiale. Nous pourrons nous faufiler et perfectionner notre "boyancy" au travers l'une d'elle.



Lombok et surtout Gili Air!


Nous passerons 5 jours sur Gili Air à lire et "snorkeler" avec les tortues. La fin du voyage approche et on se rend compte qu'on prend d'avantage de plaisir à se concentrer sur certain lieu pour plusieurs nuits versus de courir dans tout les sens pour voir un maximum. On sent aussi se passage en mode "vacances", plages, repos, avant le retour à la "vie active" qui nous attend dès notre retour!



Gili Air est une petite île certes touristique mais étant en basse saison on ne s'est pas senti envahi. Au contraire il y fait calme, endroit parfait pour se laisser vivre au rythme de journée sans obligations. et quels couchés de soleils!



On retrouvera également Margot, une amie d'enfance d'AnCha qui vit sur l'île depuis 4 ans. Elle nous racontera le dernier tremblement de terre d'aout 2018 et de la reconstruction de l'île. Nous dégusterons aussi deux "shakes" délicieusement bons au "Gogo's Shake, bar de Margot juste à la sortie du ferry, à ne pas manquer!!





On a vraiment bien aimé l'Indonésie qui aura été une sorte de tournant pour le voyage. Nous passons gentillement en mode "vacances" car nous sentons pointer le bout de son nez au "retour" à la maison. Est-ce que le fait que Marty ait trouvé un boulot en est pour quelque chose? sans doute, mais il n'empêche qu'il nous tarde de retrouver la famille et les amis!


 
 
 

留言


Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page