L' Amérique du sud : end of chapter one
- ancha-et-marty
- 22 juin 2019
- 4 min de lecture
Après 4 mois de vadrouille sur le continent sud-américain, nous achevons cette première phase de notre Journey avec le sourire au lèvre, des paysages plein les yeux et des souvenirs incroyables. Evidemment tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes, on a eu quelques couacs dans l'organisation, on s'est fait avoir quelques fois et on aura eu quelques surprises avec le temps. On profite alors de ces derniers jours pour faire un petit bilan; entre nos Highlights, nos meilleurs souvenirs et nos quelques désillusions, voici ce qu'on en dit!
Notre périple en quelques chiffres
4 pays traversés (du Chili au Pérou en passant par l'Argentine et la Bolivie),
127 jours de vadrouille,
45'000km parcourus,
17 randos en autonomie (>2 jours),
15 articles blogs,
60% des nuits passés sous tente,
2 réchauds achetés (on en a récupéré près de 7 des autres touristes!!),
9 dîners au restaurant,
8 saisons de Game of Throne,
40'611 pas - notre maximum sur une journée (27 mai),
57 plantage de FATMAP,
... et un nombre incalculable de fou rire!!!

Nos 5 highlights
Trek peu touristique, splendide, primé par le National Geographic pour sa splendeur, sa diversité de paysage et sa grandeur. Nous avons compté plus d'une douzaine de glaciers, des dizaines de lagunes et six sommets à plus de 6000m. Si ce n'est les fees à payer à quelques reprises le long du tracé, il n'y a rien à redire!

La pureté du désert sous toutes se formes. Entre salar, volcans, déserts, canyons, geysers et dunes de sable, nous avons été émerveillé une nouvelle fois par la diversité de paysage que nous offre ce décors. Que l'on aille au Sud, Est, Nord ou à l'Ouest, on découvre et en prend plein les yeux! De plus, San Pedro est une petite ville chère, mais très sympathique!
Grosse surprise pour nous qui ne pensions pas forcément nous rendre dans cette ville, Pucon s'est avérée être le base camp pour quelques amazing randonnées! Le highlight dans le highlight fût sans conteste ce bivouac en haut du El Cañi national park.
Nous attendions énormément de Torres del Paine, mais dans le park national Los Glacieros, c'est El Chalten et ses nombreuses randonnées et possibilités de bivouac autonome qui nous en aura mis plein les yeux! Dont un levé de soleil qui restera pour nous LA DEFINITION du lever de soleil.
Comment ne pas finir ce quintet par le Salar d'Uyuni! Nous ne devrions pas, mais avions tout de même beaucoup d'attente concernant cet endroit désertique de la planète... et nous n'avons de loin pas été déçu. Les réflexions que nous avons observées étaient d'une pureté que je ne saurais décrire!
En quelques mots
On peut le dire, on a été bluffé par la beauté de la nature ici.
Entre lacs, montagnes et glaciers de la Patagonie, les volcans de la région de Pucon, le désert d'Atacama, les montagnes colorées de l'Argentine, le désert de sel d'Uyuni, le Machu Picchu et finalement pour couronner le tout par la fabuleuse cordillère Huayhuash, on en a pris plein les yeux!! Ce continent est définitivement un must do pour les amoureux du trek. Il y en a pour tous les goûts, du day trek au challenge des passes à 5000 mètres d'altitude. Après ces kilomètres parcouru, autant vous dire que nos chaussures ne ressemblent plus à rien 😅
L'Amérique du sud est aussi très diversifiée, on ne s'embête jamais, les paysages changent entre les pampas à perte de vue, l'humidité des forêts junglesques, la fraîcheur des glaciers suspendus, la sueur du désert, la profondeur des perspectives du salar et surtout le souffle court des treks à plus de 4000.
Point de vue culinaire, nos estomacs ont été servi 😋
✅ Best burger at Papacho's - Cusco (Pérou)
✅ Best piece of meet at Rancho Grande - El Chalten (Argentina)
✅ Best pizza at Andiamo - Pucon (Argentina)
Niveau transport; nos sacs ont tenu le coup malgré les kgs surtout pour le sac de Marty. Son sac a quand même une sangle déchirée à cause du poids et un clip de cassé suite à un transport. Les longs trajets en bus ne vont pas nous manquer même si bien organisés et très utiles!
Nous avons aussi fait la connaissance de nombreux backpackers, moyenne d'âge 30 ans, avec qui nous avons échangé tips, destinations et autres Instagrams. On retiendra la famille Belge @Road4sens qui nous aura bien inspiré pour la suite du voyage et plus particulièrement la partie Africaine de notre Journey.
Les Sud-Américains ont été de manière générale très sympas, nous avons préféré les Chiliens aux Argentins et les Boliviens aux Péruviens. La barrière de la langue aura été très frustrante par moment. Un point à retenir, se familiariser à la langue du pays sur Duolingo au moins deux mois avant de partir. Surtout pour le continent Sud-Américain qui parle zéro anglais et ne veut pas faire le moindre effort. On s'est toujours débrouillé comme on peut mais pas suffisamment pour vraiment avoir un contact concret!
Pour résumer, magnifique expérience sur le continent Sud-Américain. On le quitte avec les larmes aux yeux, mais ce n'est que pour mieux y retourner dans quelques années ;)!!
コメント