top of page

Tanzania - Woaw, Woaw and... WOAW!

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 4 oct. 2019
  • 7 min de lecture


De retour en Tanzanie après cette petite virée en Ouganda et nous voici en route pour 1200km direction Arusha, base camp pour nos 2 semaines avec Florie et Max, toujours à bord de Ladybeast. Au programme, safaris, escapades dans des craters, découverte du Mont Meru et du fameux Kilimandjaro et surtout prendre du bon temps entre 4 bons copains!



Nous faisons une révision totale de Ladybeast avant l'arrivée des amis, nous ouvrons le moteur et changerons une bonne vingtaine de pièces dont l'arbre des tapettes qui est fendu en 4!!


Tarangire - l'Incroyable


Première étape et première découverte absolument incroyable; l'incroyable wildlife du parc national de Tarangire. Nous avons prévu 24 heures avec une nuit dans un campsite à l'intérieur du parc.


Les premiers kilomètres nous laissent déjà sans voix. Des troupeaux de gnous et de buffles, des éléphants et girafes se baladant, pléthores d'antilopes, une birdlife folle... vraiment de quoi nous ouvrir l'appétit! Les routes par contre, chaud chaud!! Mais nous, An'Cha, Ladybeast et Marty, commençons à avoir l'habitude et tout cela se passe sans problème. Nous voulons absolument tirer jusqu'au sud du parc qui nous a été recommandé pour voir des léopards; nous y arriverons assez tard et aurons la chance d'en apercevoir un!!! Allongé tranquillement dans son arbre, assez loin de nous malheureusement, nous observerons quand même quelques instant...

Bon, il est tard et si nous voulons suivre les règles du parc c'est-à-dire ne pas conduire de nuit, il ne faut pas trainer et nous nous dirigerons vers le public campsite. En chemin, nous apercevons 1 voiture arrêtée. Cela signifie la plupart du temps qu'il y a quelque chose à voir, sans trop y croire, nous nous arrêtons même si on n'a pas vraiment le temps, on ne veut pas risquer de rater quelque chose... et on a bien fait!! Derrière une grande termitière un bébé cheetah nous fait son show au plus grand bonheur des occupants de la voiture!!

Dur dur de quitter ce petit animal, mais bon, quand c'est l'heure, c'est l'heure. Nous reprenons la route pour croiser quelques centaines de mètres plus loin une hyène se roulant par terre comme un chien!! Cette fin de journée aura vraiment été très fructueuse !!


Nous profitons de notre première soirée avec les amis pour se raconter nos dernières péripéties et surtout partager un bon BBQ, quelques bières fraîches et un bon verre de vin.





Le lendemain commence bien, nous assistons en live au déploiement de la stratégie de 2 lionnes ayant comme objectif 4 antilopes broutant tranquillement. Malheureusement, enfin heureusement pour ces dernières, elles s'en sont rendues compte à temps et ont pu filer. Magnifique organisation que celle de ces big cats! Mais le grand highlight de cette seconde journée sera la découverte de cette meute de lionnes festoyant autours de cette pauvre antilope qui nous fera... un dernier sourire...




Lake Manyara - beautiful landscape


On nous a conseillé d'entrer dans le parc national de Lake Manyara par le sud et de remonter jusqu'à l'entrée nord. Nous décidons d'y entrer au petit matin et d'y passer la journée et décidons donc de bushcamper non loin de là, une première pour Max et Florie. L'endroit est impeccable et magnifique. Des grands arbres nous couvrent et nous donnent toute l'ombre que l'on veut et une rivière passe non loin de là... génial à ça prêt qu'un homeless local se mettra en tête de nous ramasser du bois (nous lui donnerons un sou pour ça) puis de protéger notre campement, enfin c'est ce que nous pensons avoir compris! Pas très rassurant pour certains d'entre-nous d'avoir ce mec qui va dormir a la belle étoile, devant le feu. Mais tout se passera pour le mieux et dès 5h45, nous sommes levés et nous commençons notre game drive.


Ce parc national est reconnu pour ses lions dans les arbres. Un peu plus petits que leurs homologues de brousse et savane, ils ont pris l'habitude de grimper pour se réfugier des piqûres des certains moustiques particulièrement agressifs. A ce sujet, nous ferons chou blanc pas faute d'avoir ouvert les yeux toute la journée, mais nous auront la chance d'observer des centaines de milliers de flamants roses et de pélicans, mais aussi des hippos, des girafes et un buffle particulièrement curieux qui est venu se cacher derrière des toilettes publiques. Une nouvelle épreuve pour aller faire son pipi!!


Nous sortons du parc et décidons d'aller dormir au Micombani campsite. Une oasis de bien-être... les photos ci-dessous parlerons d'elles-mêmes !!





Lake Ewazy - l'évasion vers l'ouest


Nous continuons notre route en direction de l'ouest et arrivons finalement au lake Ewazy. Ce dernier est vide, nous en profiterons pour nous balader dans son lit et observer la nature une nouvelle fois très différente que quelques km plus loin. C'est très sec et on observe uniquement quelques palmiers ci et là qui nous rappellent à quel point cet endroit peut être vert en saison des pluies.


Nous passerons un bon moment dans un lodge super-luxe pour partager quelques bières et observer la nature depuis un perchoir.




Mpakay crater - a touch of Ngorongoro


Retour dans les environs d'Arusha, nous allons faire notre première incursion dans le parc national de Ngorongoro. Objectif du jour, le cratère Mpakay. C'est un assez long trajet à travers un nombre impressionnant de paysages différents. Nous traverserons une rain forest luxuriante, la pampa désertique, la terre sablonneuse africaine... et tout ça sous le regard interrogateur des Masaï du coin qui vivent en harmonie avec la faune locale.


Nous arrivons au fameux crater. On y voit une nature encore une fois luxuriante, une plage de sable blanc, une étrange bordure rose puis une eau vert laiteuse si typique des cratères. Cette bordure rose fait définitivement une drôle de cacophonie... des dizaines de milliers de flamants roses nous font l'honneur de leur présence, de leur brouhara et de leurs balais aussi ridicules que drôles (ils se mettent en groupe d'une vingtaine, collés-serrés et avancent le torse bombé!!). Nous ferons un walking safari (gratuit) jusque pieds du crater.





Serengeti and Ngorongoro crater - Astonishing!


Le grand moment est arrivé. Nous avons beaucoup d'attentes pour ce safari dans le parc national de Serengeti et le Ngorongoro crater car ils sont réputés pour avoir une des plus grande concentration de big cats au monde! Nous avons donc décidé de prendre un safari avec guide, voiture et accommodation. Bon, on a pris le basique, on n'a pas trop les moyens de loger dans les lodges 5 étoiles du parcs!


C'est parti, nous voici sur la route très cabossée entre Ngorongoro et Serengeti direction les zones de chasse préférées des lions. Nous ne seront pas déçus, même sur la route au milieu d'une savane désertique, nous repérons une meute de lions, plusieurs hyènes, un serval et deux lions dégustant une savoureuse chasse. Quelle entrée en scène. De plus, nous avons le top-up roof, on passe le plus clair du safari debout dans la voiture dans l'espoir d'apercevoir des animaux. Arrivés dans une zone du parc plus... boisée... nous nous rendons rapidement compte qu'il porte bien sa réputation. Nous observerons cette première journée pas loin d'une 20aine de lions et lionnes! En plus de girafes, éléphants et autres grands mammifères. Woaw!! Quelle entrée en matière!! Nous finirons la journée a observer durant une bonne heure deux cheetahs (guerpards... mais en anglais c'est quand même beaucoup plus beau), sous un temps menaçant, qui finalement nous feront l'immense plaisir d'un petit sprint pour éviter un début de pluie.


Il est l'heure, nous filons au public campsite pour installer les tentes alors que notre cooker prépare le repas. Nous échangeons nos impressions à 4, nous en avons pris plein les yeux! Le repas est délicieux et nous ne nous attardons pas, demain c'est Game drive dès 5h45 du matin.


Nous quittons le camp, et rapidement nous nous trouvons presque nez à nez avec un grand lion; celui-ci traverse juste la route, rien de particulier à ceci près qu'il y a un troupeau de buffles de l'autre côté et ces derniers ne sont pas fans de lions! Ils commencent à lui courir après, le lion ne fait pas vraiment le poids face à 4 ou 5 buffles bien aguerris! La journée continue, nous apercevons de loin 2 montgolfières s'élevant avec une certain majesté. Ce que c'est beau d'en bas, mais est-ce qu'ils voient réellement quelque chose d'en haut? Nous auront encore une fois la chance d'observer des lions et des lionnes, mais cette fois-ci avec des lionceaux! Peut-être pas tout bébé, mais des ados ;). Nous finirons notre escapade dans cette partie du parc par apercevoir un léopard! Beaucoup de voitures entoureront ce pauvre animal qui n'a pas l'air de s'en soucier, mais tout de même, il y a un coup de gueule à pousser!!





Nous filons vers la sortie du parc maintenant, direction Ngorongoro pour la journée du lendemain. Encore une fois nous montons nos tentes et dégustons un délicieux repas préparé avec professionnalisme par notre cuisinier. Il ne manque que la bière et un petit verre de rouge pour rendre la chose merveilleuse!!


3e jour, une nouvelle fois tôt le matin, nous descendons dans le crater Ngorongoro. On a vu tellement hier qu'on ne sait pas si on peut vraiment faire mieux! Rapidement nous voyons des hordes de gnous, des antilopes, une hyènes filant avec une proie dans sa gueule et encore une fois un magnifique serval chassant l'oiseau. Nous faisons un arrêt technique (pour ne pas dire pipi) devant un petit lac. Au loin des hippos, dont un qui se sépare du groupe et s'avance inexhorablement vers nous... arrivé à 3m de la rive, il nous fait son show! Il ouvre à 3 reprises sa mâchoire à 180°! Ce mastodonte nous ferait presque soucis!! Nous continuons et avons encore la chance d'observer des lions de très près, leur démarche impose le respect, quelle puissance. Même si on observera encore une fois une troupe de buffle faire battre en retraite une lionne. Cest l'heure, nous devons malheureusement sortir du parc, mais nous auront encore la chance de voir une première pour nous!! Une lionne affalée sur une branche l'air complètement endormie. Incroyable, nous qui les avions ratés au lac Manyara.





Nous auront tout vu dans ce parc, a l'exception du rhino noir qui est très timide. Malheureusement le charme du parc est quelque peu atténué par le nombre de voitures safari communicant à la CB, on a rarement été seuls à pouvoir profiter d'un grand fauve.


Merci à Florie et Max sans qui on n'aurait pas fait ces parcs, a vrai dire c'est quand même un chouette cadeau qu'on s'est offert. Et pour une fois, quel bonheur de pouvoir se laisser guider et conduire :D




Le petit bémol sera le côté hyper touristique de ce pays. Les prix ont pris l'ascenseur, il y a des voitures safaris partout et les pseudo-Masaï que nous croiserons nous demanderont systématiquement de l'argent.


Mis à part ça, la Tanzanie a été... WOAW!! On en aura pris plein les yeux et au-delà des photos ce sont d'incroyables souvenirs qui sont gravés dans nos mémoires. Nous avons aussi été très contents de pouvoir partager cette expérience de vie: Ladybeast, l'Afrique, les parcs nationaux et j'en passe avec nos bons amis de Belgique !!

 
 
 

1 comentario


Isabelle Noverraz
Isabelle Noverraz
05 nov 2019

Ah La Tanzanie, mes deux premiers safaris africains qui m'ont donner le virus. Le Tarangire avec ses magnifiques baobabs, et ses éléphants rouges de poussière. Lac Manyara magnifique, et moi non plus je n'ai pas vu de lions dans les arbres. J'en ai vu dans le Tarangire et le Sérengetti par contre.

Lac Eyasi, un bien bel endroit qui il y a 20 ans était très peu fréquenté, j'y avais rencontré un petit groupe de chasseurs -cueilleurs les Hadzarabés, on avait accompagné les hommes à la chasse, un arc, des flèches, ils avaient tué juste un vervet. Une rencontre plus authentique que la traditionnelle visite des villages Massaïs. Pour le Ngorongoro, j'ai eu de la chance, je m'en rencontre. Déj…

Me gusta
Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page