Ce que je ne dois surtout pas oublier
Entre excitation et crainte du départ, on peut rapidement oublier l'essentiel. On ne va pas faire un listing exhaustif de tout ce qu'il faut prendre, ça dépend de chacun, mais ce listing aura le mérite de ne pas vous faire vous retrouver en prison à votre arrivée ;)

Bon, ça ne va pas être compliqué. Ici nous allons lister quelques must-do pour partir une année en voyage. Malgré le fait que ce soit tout une aventure, les impondérables sont les impondérables, que l'on parte 5 jours ou 12 mois!
Prendre son passeport et les visas nécessaires
Bon ça peut paraître obvious, mais il ne faut juste pas l'oublier, parce que dans pas mal de coin la carte d'identité n'est as suffisante, alors assurez-vous de l'avoir et surtout d'avoir en format informatique dans un Google Drive.
Donner sa démission ou demande un congé sans solde
Un petit moment de plaisir... ou pas. Mais n'oubliez pas votre préavis et surtout ne partez pas fâché avec votre employeur.
1. Parce que ça ne sert à rien si ce n'est faire preuve de mesquinerie
2. On ne sait jamais ce qui nous attend au retour et avoir des références peut toujours servir.
3. Ça pourrait quelque part gâcher votre voyage...
Dans le cas d'une démission, n'oubliez pas la règle des 12 mois pour le chômage: Si vous voulez vous inscrire, il faudra le faire au plus tard 12 mois après votre départ de l'entreprise.
Dans tous les cas, nous vous invitons à faire/demander les choses suivantes:
- un certificat de travail
- un compte de libre échange pour votre 2e pilier
- Annoncer votre départ à vos collègues et mentors et vous assurer d'avoir toujours leurs contacts (LinkedIn, ...)
- mettre à jour votre LinkedIn
- Un apéro de départ avec les collègues
Résilier son bail ou trouver un sous-locataire
On adore notre appartement, on a décidé de le sous-louer. Mais pour ce faire, comme pour résilier un bail, il faut s'y prendre à temps. N'oubliez pas de le faire on time et selon les règles édictées par votre régie! On l'a mis sur marketplace (FB), Anibis, à la COOP et à la Migros et on a placarder des affiches à gauche à droite. Et ça a marché!
Si vous résiliez, pensez meubles, habits, affaires, ... on ne s'imagine pas tout ce qui regorge dans nos appartements. Encore une fois prenez-vous y bien à l'avance et utilisez les plateformes comme Marketplace sans modération (profitez des dimanches quand il fait mauvais temps, les gens sont beaucoup plus actifs sur les réseaux sociaux à ces moments).
Organiser un pot de départ
Prévoir de tester les sacs quelques jours avant le départ
Une des pièces maîtresses du voyage est sans conteste le sac, l'encombrement et son poids! Prévoyez de tester de faire et défaire vos sacs quelques fois, quelques jours avant le grand départ afin:
1. d'y être habitué
2. d'optimiser le poids en retirant le superflu
3. de vous poser les bonnes questions: qu'est ce qui doit être accessible rapidement.
4. de vous assurer que vous savez régler les sangles pour un port ergonomique
Nous avons opté pour les Deuters de 70+10L pour An'Cha et 75+10L pour Martin (+ chacun un petit sac de 20-30L). Ils ont un super maintien au niveau des hanches et une bonne respiration dans le dos. Nous nous assurons d'avoir ce que nous avons potentiellement besoin rapidement à portée de main et que les habits soient rangés par utilité dans des sacs de compression.
Prévoir du cash et des cartes
C'est un conseil qu'on nous a très souvent donné aussi, prévoyez du cash. Dans la monnaie locale, mais selon ou vous allez, toujours avoir quelques dollars dépanne souvent.
On vous conseille aussi de toujours avoir plusieurs cartes de débit/crédit. Premièrement parce qu'il y a des limites de retrait par jour et quelques fois on a besoin de plus et deuxièmement parce que dans certains pays le pickpocket fait des ravages et il se pourrait que vous deviez bloquer l'une ou l'autre.
Un autre conseil: mettez du cash un peu partout. Un billet de 50$ dans une poche, au fond du sac, dans une paire de chaussette, ... histoire de "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"
Faire les vaccins nécessires
Faites une liste des pays où vous comptez vous rendre et allez sur le site www.safetravel.ch pour identifier ceux à faire puis prenez rendez-vous avec le médecin le plus proche (listé sur le site) pour assurer que tout soit en ordre. Un petit exemple des tarifs pour les vaccins:
Boostrix (Diph.-Tétanos-Coqueluche) - 33.-
Boostrix Polio (Diph.-Tétanos-Coqueluche-Polio) - 43.-
Encépur N - 43.-
Engérix B (Hépatite B) - 40.-
Fièvre Jaune - 55.-
Havrix 1440 (Hépatite A) - 50.-
Ixiaro (Encéphalie B Japonaise) - 120.-
Menveo (Méningocoque) - 60.-
Poliorix (Polio) - 18.-
Pneumovax 23 (Pneumonie) - 31.-
Priorix (Rougeole-Oreillons-Rubérole) - 36.-
Rabipur (Rage) - 80.-
Revaxis (Diph.-Tétanos-Polio) - 23.-
TD-Pur (Diph.-Tétanos) - 9.-
Twinrix (Hépatite A+B) - 70.-
Typhim Vi (Fièvre Thyphoïde) - 63.-
Varilrix (Varicelle) - 60.-
Vaxigrip Tetra - 20.-
Demander un certificat d'aptitude physique
Toujours pratique selon ce que vous voulez faire, mais un certificat d'aptitude général délivré par votre médecin peut s'avérer être bien pratique par exemple pour la plongée ou certaines activités physiques comme du trekking ou aller sur la Lune! Faites-en une copie (scan) et mettez-là dans un Google drive afin de l'avoir disponible partout.
Il vous sera de toute façon nécessaire pour les activités suivantes:
- la plongée
- le parachutisme et le saut à l'élastique
- certaines randonnées / alpinisme
- et beaucoup d'autres activités outdoor
Demander son permis international
Ça ne coûte pas bien cher et ça peut vraiment dépanner. Prenez contact avec l'OCN (pour le canton de fribourg p.ex.) qui vous demandera d'écrire une lettre avec une copie de votre permis actuel et de votre passeport. Par personne ce permis vous coûtera 25.-; faites-en une copie et mettez-là dans un Google Drive et vous serez prêt à parcourir le monte en 4x4 et en moto.
Soyez toutefois très prudent, les habitudes de conduite sont partout différentes et un accident est (très) vite arrivé.