top of page

Les démarches à faire pour les Suisses

Les méandre de l'administration peuvent s'avérer un vrai dédale d'information, de contre-information et de renvoi vers l'un au l'autre des service communaux, cantonaux et fédéraux. On va essayer d'y voir plus clair avec vous!

Anne-Charlotte & Martin1.PNG

L'administration Suisse est plutôt bien faite quand on suit le droit chemin et quand on est beau, en bonne santé et riche. Toutefois, comme toutes les administrations, sa bête noire est l'exception. Et malheureusement si vous êtes sur ce site aujourd'hui, c'est que vous êtes sans doute... une exception ;)!!

Enregistrer son départ à la commune

1 mois avant le départ

Un point crucial à tout départ long à l'étranger que ce soit en voyage ou en expatriation est l'enregistrement de son départ de la commune. ça va vous permettre de:

1. ne plus payer les cotisation style taxe pompier, taxe déchets et autres BILLAG

2. ne plus être soumis à l’assommante assurance maladie.

Et ce deuxième point est très important car il va vous permettre de faire d'énormes économies => voir le chapitre ci-après

Prendre une assurance internationale

2 mois avant le départ pour la date du départ

Il ne faut pas être sans assurance, mais une fois qu'on a donné notre congé à la Suisse (enregistrement de départ à la commune), on n'est plus soumis à la l'assurance obligatoire LAMAL ni aux autres assurances telles que la RC, ménage, ...

Mais c'est alors qu'interviennent les assurances internationales. Nous avons choisi CHAPKA qui offre une couverture accident, maladie, rapatriement, juridique, RC et toutes les options que l'on veut. A titre d'exemple, si nous étions restés avec nos assurances Suisses, nous aurions déboursés environ 8'000 CHF vs 1'250 CHF avec Chapka.

Caisses de compensation: AI et APG

à contacter 2 mois avant le départ

Une grande question qui nous a trotté des semaines dans la tête et nous avons eu 5 différentes personnes de l'administration Suisse au téléphone. Afin d'être couvert par ces Assurances AI et APG, il faut remplir le Questionnaire pour personnes sans activité lucrative ou partiellement actives à l'adresse ci-dessous. Cela va vous permettre d'être couvert "au long terme" en cas de problème durant votre voyage!

Cotisation à l'AVS

1 mois avant le départ

Assurez vous de cotiser un minimum de 478 CHF (certaine fois, il suffit de travailler 1 mois afin d'atteindre ce minimum). Si vous ne l'atteignez pas, vous avez 5 ans pour rattraper cette année.

Résilier toutes ses assurances et déposer ses plaques

1 mois avant le départ

L'enregistrement du départ à la commune va vous donner une attestation de départ qu'il va falloir transmettre à vos assurances qui vont s'arrêter à la date du départ enregistrée. Il va falloir alors communiquer tout de même aux différentes assurances:

- assurance maladie

- assurance accident (si indépendant)

- assurance voyage

- assurance juridique

- assurance RC et ménage

- assurances voiture et moto

- dépôt des plaques

Chômage - les 12 mois fatidiques

au plus tard 12 mois après la démission

Bon, oui on a essayé de voir si c'était possible de toucher le chômage et partir voyager pendant 12 mois... mais non, ça ne l'est pas ;)!

L'important avec le chômage est qui si l'on part plus que 12 mois, on n'y a plus droit à son retour. Donc visez bien et assurer-vous de ne pas juste "mal tomber"

Transférer son 2e pilier sur un compte de libre passage

2 mois avant le départ

Avous allez partir, peut-être quitter l'entreprise et donc devoir prendre votre 2e pilier et le mettre sur un compte de libre passage. En gros, vous allez mettre votre argent sur le compte d'une assurance/fondation qui va garder votre argent durant votre voyage. A votre retour, il faudra alors transférer ce montant vers votre nouveau fonds de pensions.

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page