Aux portes de l’Argentine – la bonne surprise de la Vallée de la Junta
- ancha-et-marty
- 23 mars 2019
- 3 min de lecture
À notre sortie de la Carretera Austral, et après avoir passé une nuit agréable dans un petit hôtel de Puerto Montt, nous voici atterris à Puerto Varas, jolie ville trônant aux bords du Lago Llanquihue, à quelques kilomètres de l’impressionnant volcan Osorno et à une 70-aine de kilomètre de la Vallée de la Junta, aux portes de la Patagonie et de l’Argentine.
L’ami d’enfance
En plus d’être le camp de base pour quelques jours de randonnées et de balades, Puerto Varas est la ville d’accueil d’un bon ami d’enfance d’An’Cha, Colja qui y vit et y travaille pour une belle marque de lunettes de soleil eco-responsable et durable, les Karün. Nous avons eu la chance de le voir/revoir devant un bon repas au Quintal un joli restaurant au bord du Lago.
Il nous fait profiter de son expérience chilienne en partageant certains spots de trekking bien sympathiques ainsi que son espagnol parfait pour s’assurer que nous commandons bien ce que nous désirons 😉. Nous refaisons le monde tout en dégustant ce bon repas et descendons quelques bonnes bières artisanales de Puerto Varas !
La balade en voiture
Ayant fait toute la Carretera Austral en stop, nous décidons pour la première fois du séjour de louer une voiture pour 2 jours pour rejoindre plus rapidement les différents spots à voir et surtout les débuts des treks.
Après un arrêt rapide au bord du lac Petrohué d’une couleur magnifique donnant sur de nombreux sommets environnants, nous décidons de nous rendre dans la vallée de la Junta pour un petit trek sur deux jours au alentour d'un camp perdu au fond de la vallée en question. Depuis-là nous aurons l’opportunité de plusieurs randonnées notamment pour atteindre les Cerro (sommets) aux alentours ainsi que l’énigmatique Tobogganes non loin du campamento.

La surprise de la Junta.
La longue traversée
Nous arrivons vers 14h au départ du trek… il nous faudra pas moins de 3h30 pour faire les 13km et 325m de dénivelés positifs pour atteindre le camp ! Le pire chemin de randonnée que nous ayons fait jusqu’à aujourd’hui. Étant emprunté aussi bien par les personnes que par les chevaux dans une forêt très dense, les sentiers sont extrêmement boueux, en ravine, peu praticables et glissants. La vue durant les 13km est quasi inexistante à cause des arbres, le fait d’être encaquer dans la vallée et les nombreuses racines qui sont un million de raisons de trébucher et s’encoubler.
Néanmoins, quand An’Cha et Marty ont une idée en tête, ils ne l’ont pas ailleurs alors nous voici arrivés au camp la Junta aux alentours de 17h30. Le camp est magnifique et bien dégagé, enfin nous pouvons contempler les impressionnantes montagnes environnantes. Nous installons la tente et profitons des derniers rayons de soleil avant que celui-ci ne disparaisse derrière les formations rocheuses.
Toujours plus haut !
Au lendemain, c’est parti pour une grosse journée trekking ; au programme le mirador du Cerro la Junta avec ses 1000m de dénivelés positifs, les fameuses Tobogganes et retour à la voiture par le même chemin qu’à l’aller, What a big day ! La montée au lookout est belle et offre de magnifiques vues au travers des arbres, elle est parsemée de points techniques où le recours à des cordes fixées dans la roche est absolument nécessaire et nous provoque quelques frayeurs, surtout en imaginant la descente quelques heures plus tard. Pour les bons Suisses, disons que c’est un trek en via Ferrata. Arrivés au sommet une belle récompense nous attend, nous sommes seuls, le ciel est bleu azur et la vue est magnifique… nous sommes bien récompensés de l’effort !
Les intrigantes Tobogganes
De retour au camp de base vers 13h45, nous décidons que nous devrons partir au plus tard à 15h pour ne pas arriver trop tard à la voiture et donc devoir monter la tente de nuit pour un bivouac sauvage au soir. Il nous reste donc un peu moins d’une heure et demi pour packer la tente, luncher et aller voir ce bout de rivière en toboggan un peu plus loin. Dans l’ordre, on pack puis on se fera des sandwichs sur place… et QUELLE SURPRISE !!! les Tobogganes sont splendides, ensoleillées alors que nous traversons au préalable une autre forêt dense, l’eau légèrement fraîche, mais pas assez pour nous empêcher d’y entrer. Un must totalement méconnu !
Plus qu’un long discours on vous laisse apprécier les photos et vidéos…
Notre petit bivouac
petit clin d'oeil à notre titine pendant 2 jours, une jolie petite Nissan March ;) !!


Le raté du parc Tagua Tagua
On nous a beaucoup parlé du parc Tagua Tagua, cependant l’accès se fait par la route puis en ferry puis un autre bout par la route. N’ayant pas réservé et sachant qu’il n’y a que 2 bateaux par jours, nous n’avons pas pris le risque d’attendre et d’être in a hurry pour les treks à venir… Sans doute une autre fois !!
Comments