top of page

Pourquoi partir voyager une année alors qu'on a tout en Suisse?!

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 7 déc. 2019
  • 4 min de lecture


Oui la Suisse est magnifique et on se le répète à chaque fois qu'on retombe sur des photos. Mais le voyage ne peut pas être arrêté à des paysages... le voyage pour nous c'est l'aventure de vivre ailleurs, de sortir de sa zone de confort, de ses habitudes, de son appart cocoon, des règles bien émises qu'il faut suivre dans notre pays où tout est bien carré.


Expérimenter une autre culture, batailler pour se faire comprendre, se perdre pour mieux en rire, transpirer sous l'humidité qui accable, se tirer les cheveux et on en passe. Partir voyager selon nous ;

- C'est ouvrir la porte à une école de vie que l'on vit quotidiennement loin de chez soi. - C'est s'adapter à chaque situation qui s'offre à nous.

- C'est trouver des solutions parce que oui dans tout les cas il y a une issue cachée, un vrai jeu de piste.

- C'est apprendre ou réapprendre à être patient, sur de nombreux continent tout prend plus de temps.

- C'est accepter les différences de cultures, de manières de faire, de raisonner, de penser.

-C'est être d'accord avec le fait qu'on ne réagit pas pareil face aux diverses situations de la vie et que celle-ci met devant nous.

- C'est rester positif même quand on a des coups de down.

- C'est gérer des situations les deux en se tirant vers le haut.

- C'est accepter parfois qu'on est fatigué et qu'il est temps de faire une pause.

- C'est dépenser des sous/de l'argent tous les jours, ça fait peur parfois, surtout quand on se trouve à avoir investi 18'000 CHF dans une voiture sur un budget annuel de 30'000 CHF, tu as le cœur qui bat la chamade jusqu'à l'issue de l'histoire. Tu te sens vivre physiquement et mentalement. Et ça en vaut tellement la peine!!


Tant de rencontres humaines, tant d'apprentissage sur soi et sur l'autre, tant de partage réel et non derrière son téléphone. On prend le temps pour vivre. Et puis qu'est ce 30'000 CHF sur une vie?! Quand on Suisse on paye 2'000 francs de loyer par mois soit 24'000 francs en un an... juste pour se loger.


Voyager ce n'est pas facile tous les jours, on ne s'embête pas, surtout quand on décide de s'embarquer pour 3 continents complètement différents. On en prend plein les yeux, plein les oreilles, plein la tête et plein le cœur. On a la chance de pouvoir les avoir tous les 3 l'un à la suite de l'autre et d'observer les différences incroyables qu'il y a entre les être humains, les populations mais aussi les climats et les paysages. C'est souvent haut en couleurs et en brouhaha, ça court de partout tellement il y a du monde, trop de monde. Pour beaucoup ils ont le sourire alors qu'ils vivent de peu et ne savent pas ce que sera fait demain. On peut les entendre rire, ce rire qui vient du ventre et qui dure, comme on en a peu par chez nous. Les gens discutent entre eux et échangent. Ça nous renvoie une claque et nous rappelle à quel point on devrait parfois arrêter de se plaindre et simplement apprendre à lever le pied et savoir où mettre ses priorités.


En une année on part avec des envies de faire pleins de choses mais on se rend vite compte qu'on manque aussi de temps 😅 On est grave quand même !


Par contre on aura pris le temps de s'arrêter plus souvent pour réfléchir sur ce qu'on veut améliorer dans notre vie. Se définir est déjà une belle étape, savoir ses points forts et ceux à encore évoluer. Peaufiner d'avantage comment on voit notre avenir, relativiser sur l'éducation qu'on aimerait donner à nos futurs enfants. Mais aussi et avant tout, apprendre à se gérer soi pour rayonner de plus bel.


Voyager... Défintion


C'est s'asseoir au coin d'une rue à regarder les gens passer, surtout en Asie, en sirotant un jus de carotte ou une bière.

C'est prendre son temps, ralentir pour mieux observer et écouter.

C'est parfois affronter ses peurs et se dire après mais pourquoi avais-je donc peur?!

C'est apprendre à relativiser et à croire à nouveau en la vie! Car si on vit dans la peur, on ne vit plus mais surtout on ne fera pas de vieux os ;)

C'est prendre le temps de s'instruire en lisant plus et en "scrollant" moins.

C'est vivre les différences de culture.


et voyager à deux alors ?


An'cha a déjà eu l'occasion de partir voyager seule... et Martin en avait toujours rêvé.

Voyager à deux est tellement plus passionnant. On est davantage dans le partage tout en rencontrant du monde sur le chemin. On se forge des souvenirs incroyables qu'on pourra se remémorer une fois de retour et tout au long de notre vie. C'est vivre non seulement le quotidien mais bien plus encore au travers toutes les situations qui se mettent devant nous. C'est savoir savourer, planifier ou y aller "à l'arrache", se laisser surprendre, rebondir ensemble. Le voyage pour nous, ça rend notre couple plus fort. C'est aussi un beau cadeau qu'on s'offre que de vivre pleinement les deux avant de se lancer dans une autre aventure de vie que de fonder une famille si la nature nous le permet.



Merci la vie de nous avoir permis de tout mettre en place pour s'offrir cette année si spéciale que nous vivons au travers le monde!! Si vaste soit-il, il vaut le coup de partir le découvrir de ses propre yeux et expériences. Quelles soient bonnes ou mauvaises c'est un apprentissage de vie si précieux. Un cadeau que notre planète nous offre et qui nous renvoie l'envie d'en prendre soin!




Commentaires


Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page