top of page

Bariloché - La petite Suisse

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 3 avr. 2019
  • 5 min de lecture


Nous sommes arrivés à Bariloché, alias la petite Suisse d'Argentine. C'est vrai qu'on se sent par chez nous, avec les lacs, les forêts de sapin qui ont subitement apparues de nul part, les saint Bernard dans la rue, les restaurants qui proposent des fondues... Endroit idéal pour partager une fondue à deux à l’occasion de notre anniversaire de mariage civil, clin d’œil oblige ;)


Dès le lendemain nous voici en partance vers ses treks aux alentours dont l’un d’entre eux a retenu toute notre attention, le tour de 3 jours passant par les refuges San Martin et Frey.




La préparation


Notre petit hostel se trouve à quelques enjambées (en réalité à 10 km) de la ville même, mais c’est ce que nous recherchions. Il nous rapproche des différents day-treks, à savoir les treks que nous pouvons faire en un jour et du départ de notre trek prévu sur 3 jours.


Grâce à la très sympathique gérante de l’hostel Fortaleza Bariloche, qui a bien passé une heure à nous conseiller des treks, des itinéraires et des détails que seuls ceux qui ont fait les randonnées peuvent savoir, notre programme est établi ; nous allons enchaîner 2 day-treks puis partir 3 jours dans une randonnées passant par les 2 refuges San Martin & Frey et 3 cols.


Un Supermercado plus tard et les différents lunchs et dîner à l’hostel et pour la randonnée sont achetés et dans le frigo.


Premier day-trek – Cerro Campanario


Pas loin de notre hostel se trouve le Cerro Campanario, une petite montagne en pic qui donne sur l’ensemble des Lagos environnants et Bariloche au loin. Petite particularité, ce sommet, accessible par une randonnée de 45 minutes, l’est aussi par un chairlift – un télésiège !! La vue y est magnifique, mais c’est surtout le petit côté awkward du lift qui nous a plu 😉.



Deuxième day-trek – Cerro Llao-Llao


Un petit hitchhike, et nous voici à l’entrée du sentier de randonnée allant au Sommet du Llao-Llao, prononcé Chau-Chau. Petite rando pépère qui nous fait du bien, peu touristique et offrant une nouvelle fois une vue dégagée sur les lacs, montagnes et vallées environnantes. Nous avons prévu pour le coup de ne pas s’attarder en haut, mais de redescendre jusqu’au lac pour profiter d’une belle journée ensoleillée pour chiller en maillot de bain à lire nos liseuses.



Il faut se faire plaisir une fois de temps en temps, et nous mesurons avec le temps la chance que nous avons de pouvoir profiter de la sorte.


Retour à la vie de trekkeurs


Cette boucle est souvent réalisée dans l’autre sens, mais l’hostel nous conseille de la faire dans le sens détaillé ci-dessous pour la simple et bonne raison que l’accès au début du sentier est complètement perdu et que si l’on termine par-là, bonne chance pour prendre un bus, alpaguer un taxi ou faire du hitchhike.


Day 1 – La découverte


Nous voici en route pour l’entrée in the middle of nowhere du sentier de 13km et 760m de dénivelés positifs direction le refuge San Martin au bord du Lago San Jakob. Le chemin est totalement praticable, ce qui n’est certes pas une première, mais pas non plus un standard en Argentine, et la vue est impressionnante tout au long de la marche. Nous évoluons dans une vallée dont la végétation évolue à mesure de nos pas, entre forêts denses et vertigineuses, terrains d’arbustes touffus virant déjà au jaune automnal et parties arides et rocailleuses. Le paysage autours de nous n’est pas en reste, les montagnes sont hautes et leurs couleurs varie fort de l’une à l’autre, de quoi charger un petit peu plus nos cartes MicroSD !



Nous arrivons rapidement au refuge et nous posons la tente afin de réserver notre spot, mais aussi… « comme ça c’est fait » comme dirait Martin. La lagune est superbe, fraîche, et assez grande, nous décidons toutefois de pousser le vice et de monter encore les quelques centaines de mètres de dénivelés pour atteindre la seconde lagune. Une montée pas très agréable, mais qui nous aura permis de prendre de la hauteur et de découvrir un joli cirque et sa lagune balayée par les vents.



Quelques photos, une bière, un bon repas de camping et une bonne discussion plus tard, nous voici au lit pour une longue journée qui nous attend demain.



Day 2 – Des montagnes ou des dunes ?


Après un bon breakfast flocons d’avoine – muesli – banane – lait – café et nous voilà parti de San Martin pour le second jour de notre petite expédition. La journée commence fort avec un bon vieux 400m de dénivelés positifs dans le lit d’une rivière asséchée, au programme donc roche et caillasse, de quoi bien se mettre en jambe et user le rythme. La récompense est à la hauteur de l’effort car nous voyons apparaître devant nos yeux des pics « cathedrals » incroyables que nous n’avions pas encore vu depuis le début de notre Amazing Journey.




La descente est douce et agréable au travers de gravillons, une petite plaine et une magnifique forêt de gigantesques arbres. La végétation est assez particulière par ici…

La seconde montée de la journée est une cata, pas loin de 500m de dénivelés littéralement dans du sable grossier. À chaque pas vers le haut, nous nous enfonçons de 30cm vers le bas. Nous comprenons pourquoi les gens préfèrent le faire dans l’autre sens :D ! la fin de cette montée se fait presque en escalade, une nouvelle fois, nos gros sacs ne nous aident pas. Mais cette fois-ci encore nous découvrons un panorama de dingue à 360°. Le Cerro Tronador au loin est impressionnant ainsi que le Cerro Cathedral, les vallées verdoyantes à perte de vue et au loin le télésiège de la station de ski de Bariloche.



La descente vers le refugio Frey nous fait passer à côté d’une magnifique petite lagune perdue et se termine par l’arrivée au refuge au bord de la laguna Frey entourée de son cirque abrupte et haut lieu d’escalade de la région, avis aux amateurs !



Nous profitons d’un ciel incroyablement clair pour prendre quelques clichés de étoiles, mais celle que vous voyez au centre reste la plus belle !




Day 3 – Un sunrise à vous couper le souffle


Ce ciel clair, ce cirque de « Cathedrals » et cette lagune, un bon mélange pour un beau levé de soleil. Armé de courage :D, nous nous réveillons tôt et sortons de la tente pour checker le résultat et sommes gratifiés d’un des plus beaux sunrise que nous ayons eu. Le ciel passe par toute la gamme de couleurs, les pics s’illuminent et cerise sur le gâteau, pas de vent, donc l’eau de la lagune est comme un miroir et la réflexion du cirque est quasi parfaite… Woaw !!



Nous prenons notre temps pour prendre un bon breakfast tout en profitant de la vue et quittons le refuge quelques heures plus tard. Les derniers 10km de chemin sont avalés rapidement en offrant une vue sur les grands lacs, Bariloche et finalement la petite station de ski de Villa Cerro Cathedral.

Comments


Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page