top of page

Bolivia: Tupiza to Uyuni - The Desertic Road

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 3 juin 2019
  • 6 min de lecture

Fraîchement arrivé de Humahuaca, note première étape a été de trouver un petit hostel bien sympathique . Nous avons fait le tour des agences pour trouver un tour qui propose en 4x4 de faire le sud lipez jusqu'à la Laguna verde pour remonter ensuite au Nord et jusqu'à Uyuni en passant par son magnifiques salar. Nos principales questions dans cette recherche étaient le nombre de personne prés enregistrer et surtout leur nationalité. On ne parle pas de prix ici car on sent qu'il y a un cartel et que toutes les agences proposent exactement le même jour pour le même prix.

Nous trouvons enfin une chouette agence qui nous propose d'être 4 touristes dans une jeep avec un couple Franco polonais, Laura et Gjecov de notre âge . La composition de la voiture et donc là suivante: le chauffeur-guide (Erlan), la cuisinière (Jessica) et nous quatre touristes.



Day 1 - Le Sud Lipez


Cette région de la Bolivie englobe tout le sud du pays et déborde même sur l'Argentine et un petit peu du Chili . Nous aurons la chance de la parcourir en voiture et y découvrir des paysages désertiques et montagneux à plus de 4000m .


Après quelques heures de conduite nous arrivons gentiment à la cathédrale. Étrange formation rocheuse fortement érodée par les averses peu fréquentes dans cet endroit de la planète où nous prendrons notre premier lunch du voyage. Le chemin continue et nous croisons de plus en plus de lamas , comme tombé du ciel dans ces paysages lunaires avec des rivières ocres qui donnent un côté mystique au paysage. Après plusieurs heures de terrain difficile nous arrivons enfin au premier hôtel plutôt rustique où nous prendrons notre premier dîner plutôt réussi en échangeant nos impressions avec nos camarades de tour et où nous passerons une première nuit froide et tranquille dans une chambre pour 4.




Day 2 - des couleurs et de la chaleur


Réveil à l'aube pour le deuxième jour. Au programme des couleurs et de la chaleur de superbes lagunes verte et orange à des thermes en passant par des geysers .

Le départ se fait avant tout le monde, on a demandé à Erlan d'arriver si possible avant la foule aux thermes et l'objectif est atteint! Ils ne sont pas impressionnants, mais ils nous permettent de patauger comme des gamins pour une bonne demi-heure et de se laver les cheveux avec un poudre fine (shampoing naturel) ramassé quelques instant auparavant.


C'est propres comme des sous neufs que nous reprenons la route direction la laguna verde tout au sud de la Bolivie, quasiment à la frontière avec le chili. On revoit d'ailleurs le Licancabur, impressionnant volcan à cheval entre ces 2 pays. Afin d'obtenir la couleur verte de cette lagune, il faut 2 caractéristiques, du soleil et du vent. A notre arrivée, seul le soleil était présent, une petite déception qui ne sera que de passage car rapidement le vent se lève et nous fait découvrir cette couleur verte laiteuse. Moins impressionnant que ce à quoi l'on s'attendait, on s'attardera même plus sur la laguna bianca d'à côté! Le vol en drones nous donnera quelques belles images, malheureusement prises avant que le vent ne se lève réellement.


Après un bref arrêt lunch où la milanaise tiède tient une place centrale, nous reprenons la route direction la laguna colorada. Et là, malgré le vent et la poussière, nous découvrons quelque chose d'incroyable, une lagune d'un orange très pur, visitée par des milliers de flamans roses à la démarche toujours aussi élégante (pour ne pas dire un peu ridicule :D) et entourée de très nombreux lamas et autres renards. Nous aurons d'ailleurs la chance de découvrir un bébé lama de 3h à peine, protégé du renard par sa mère et tous les autres du clan. Sa première tétée, que nous avons pu observer, a été vraiment très attendrissante.


Prochain arrêt les geysers. Malheureusement le vent souffle comme jamais et, bien que nous ayons pu prendre notre temps, nous balader autours et nous émerveiller des couleurs, nous gardons un petit goût de trop peu n'ayant pas pu utiliser le drone... notre prochain et dernier arrêt de la journée est le second hôtel où nous profiterons d'un bon lit double gagné à pile ou face, d'un bon repas préparé par Jessica et d'une soirée passée à jouer aux cartes.




Day 3 - le GRAND highlight


Le troisième jour a été un grand jour, non seulement parce qu'on a vu et fait beaucoup de choses, mais surtout parce qu'il nous a offert en termes des spectacles grandioses.

Après un petit breakfast "qui fait du bien", nous rejoignons rapidement la Copa Mundial, formation rocheuse rappelant la coupe du monde. Ce premier arrêt nous en met déjà plein les yeux, non pas pour cette petite particularité géologique provenant de l'érosion d'une coulée de lave vieille de quelques millions d'années, mais pour toutes les structures géologiques du coin. Nous avons même la possibilité de grimper sur plusieurs d'entre elles pour pouvoir profiter d'une vue au loins sur des volcans, des lagunes et des déserts.



Un peu plus loin, et toujours dans ces formations rocheuses, nous découvrons une petite lagune, la laguna Negra un peu perdue comme une sorte d'oasis dans ces paysages désertiques. Un petit moment de calme où nous avons l'impression que toutes les personnes présentes prenaient à cœur de baisser la voix et d'être observateur plus qu'acteur. Un second petit arrêt quelques km plus loin nous permet de prendre la notion de la grandeur qu'offre cette coulée de lave. Nous sommes sur la partie haute d'un immense canyon, "l'Anaconda", nommé ainsi pour sa rivière se tortillant au fond.




Nous faisons un dernier pit-stop dans un petit village où nous profitons de quelques bières à la quinoa, au cactus et à la coca... étonnamment délicieuses!!



Nous rejoignons après l'hôtel de sel, magnifique structure totalement faite de sel, ou nous poussons Erlan pour aller rapidement dans la partie toujours inondée du salar d'Uyuni, pour pouvoir profiter de la vue, du coucher de soleil et surtout d'une réflexion PARFAITE. Nous arriverons avant tout le monde, bien que rapidement rejoins par des groupes venant du Nord et du Sud. Afin de pouvoir profiter à 100% de l'expérience, nous mettrons nos flip-flops pour pouvoir accéder aux zones de sel toujours inondées par une eau salée à <10°C, quelle souffrance!! Mais le jeu en valait la chandelle surtout qu'à 1 ou 2 semaines près, toute l'eau aurait été absorbée par le salar et qu'aucune réflexion n'aurait été possible. Je laisse les images ci-dessous parler d'elles-même!


De retour à l'hôtel de sel, nous revivons avec Laura et Gjegov ce que nous venons de vivre, jouons aux cartes avant que Jessica et Erlan se joignent à nous pour quelques partie et nous proposent un bon cocktail aux couleurs de la Bolivie.


Day 4 - comme des gamins ;D


Évidemment, on ne se lève pas tous les matins avec a coté de chez soi un salar de la qualité de celui d'Uyuni. Alors ni une ni deux, on ne va pas attendre le breakfast pour partir, on embarque et feu direction une zone vierge pour découvrir les couleurs matinales. Et là, comme le jour précédent, une nouveau spectacle s'offre à nous. Entre des couleurs somptueuses, une profondeur difficilement égalable et une excellente compagnie ;D, que demander de mieux! Nous reprenons la route pour accéder à notre spot de breakfast, l'île aux Cactus en plein centre du salar. Encore une étrangeté géologique! Un petit tour de l'île nous permet de voir loin... très loin, mais on sent la patte touristique à 100% et l'attrait en est alors fortement amoindri.

Et finalement place à l'imagination!! Un petit jeu de perspective qui grâce à la profondeur de champ qu'offre le salar, nous permet de nous amuser comme des gamins en apparaissant, ou en faisant apparaître les éléments du décors grands ou petits!


Check it out ;D!!



(ça paraît facile, mais ça ne l'est pas vraiment, surtout quand ce n'est pas nous qui prenons la photo ':D)


Un dernier arrêt au tout premier hôtel de sel, passage du Dakar sud-américain, abandonné car une abérration écologique en plein centre du salar. Nous prendrons un dernier lunch non loin de Uyuni après avoir pu grattouiller de partout des petits lamas de compagnie (ça fait super touristiques certes, mais vous auriez dû voir leurs têtes ;D). Et nous voici arrivé à notre destination finale, Uyuni, petite ville (trop) touristique où nous prendrons le bus le soir même pour La Paz.



Nos coups de gueule


Au-delà de l'expérience incroyable que nous avons vécue, il y a quelques choses qui ne nous ont pas plues et nous aimerions les partager ici.


Cette région du monde est d'une très rare beauté, pas seulement les highlights, mais toutes les régions traversée. Le nombre de traces/routes différentes y est beaucoup trop importantes, trop de 4x4 remplis de touristes, trop d'inconscients de l'environnement qui sortent des chemins balisés. Espérons qu'il va y avoir une prise de conscience rapide des autorités mais aussi des guides.


Il y a un clair manque de respects des guides par rapport à la faune. Nous avons même dû refréner Jessica à nourrir un renard avec des Oréos!


Dans le sens du manque de respect, il y a aussi les touristes les uns par rapport aux autres. Nous chérissons prendre ne serait-ce que 5 minutes pour nous ci et là et on se rend compte qu'il n'est quasiment plus possible d'avoir un semblant d'intimité, les gens vous bousculent, ne vous saluent plus et ne sont pas assez respectueux.


Finalement, tous les tours s'arrêtent toujours aux même endroits, heureusement notre guide était à l'écoute :D

Comments


Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page