top of page

Botswana - Le pays des éléphants

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 17 juil. 2019
  • 5 min de lecture

4 semaines se sont écoulées depuis notre départ d'Amérique du sud, 4 semaines que nous avons passées au Botswana, en ville, en off-road, dans les parcs nationaux... et tout celà à bord de notre incroyable Lady Beast, notre Land Rover Defender 110 TDi300 de 1995.


Le safety side


Le Botswana est considéré comme le pays le plus "safe" d'Afrique luttant sans relâche contre la corruption et ayant une politique de tolérance zéro. Idéal pour commencer à voyager en Afrique, mais attention, ne baissons par notre vigilance, ça ne risque pas d'être comme ça partout !


Le Botswana ne compte que 2,3 millions d'habitants (contre 53 millions en Afrique du Sud, pays considéré comme étant l'Eldorado par les africains). Le SIDA fait toujours ravage avec 40% de sa population encore atteinte. Nous remarquerons lors des trajets inter-ville qu'il y a de grandes étendues et très peu de monde. Même les "villes" ressemblent plutôt à des villages à part Gaborone.


Les bipèdes ;)


Quel bonheur que de pouvoir inter agir avec eux en anglais !! Ils sont de manière générale assez souriants et très aimables (à part au super marché, dur de décrocher un sourire aux caissières) et plutôt aidant. Mais attention beaucoup derrière demanderont de l'argent!! Toujours bien se renseigner sur le coup d'une intervention avant d'appeler pour un service ;)


Les voyageurs qu'on rencontre dans les campsites sont soit des riches en vacances qui ne disent pas bonjour, soit des retraités avec qui on peut bien discuter et rarement des overlanders de notre âge. Mais si c'est le cas, on partage volontiers un verre et un bon BBQ au coin du feu!


La wildlife


On en apprend tous les jours sur comment se comporter en leur présence en les observant mais aussi en discutant avec les gens qu'on rencontre en chemin. Bizarrement ce sont surtout les herbivores dont il faut se méfier.


Nous apprendrons que les buffalos sont des bêtes très dangereuses. A surtout pas rencontrer à pieds car si il te prend en grippe, il te poursuivra jusqu'à la mort.


Les hippopotames sont ceux qui tuent le plus de touristes par année. Ne surtout pas se retrouver sur leur chemin, si c'est le cas, changer de route, partir à reculons et au pire se cacher, il pourrait t'oublier (contrairement au buffalo).


Les éléphants sont en masse au Botswana. Rien que le parc national Chobé en compte 120 000!! Ils sont curieux et à la recherche de nourriture (ne pas laisser les fenêtres ouvertes lors des pauses lunch!). Nous avons appris que quotidiennement un éléphant boit 120 L d'eau et mange jusqu'à 150 kgs d'herbes, de feuilles, de branches,etc. Ne pas garer sa voiture sur un endroit de passage Surtout si c'est le bush autour. Car si ils n'ont pas d'autre choix, ils n'hésiteront pas à bousculer la voiture pour passer!




Les "Games Reserve"


Game traduisant le "jeu" de repérer des "big cats" au petit matin lors de la chasse. Nous aurons la chance de parcourir Kutse, Kalahari, Moremi et Chobe Game Reserves. Des parcs aux paysages similaires plutôt plats, avec de la végétation plus ou moins grandes, des waterholes où se retrouvent les animaux en saison sèche par manque d'eau dans les "pans". Des pistes principalement sablonneuses ou la conduite se fait en dessous de 40 km/h. Le prix des entrées est assez semblables et raisonnables, 12 dollars par personne et 1 dollar pour la voiture (Botswanian registrated). Par contre les campements à l'intérieur des parcs sont beaucoup trop cher, 50 dollars par personne par nuit. Un par terre de sable, des douches chaudes, pas de barrières, wild visitors welcomed ;) et de l'eau courante.




Le bush camping


Autorisé hors parcs nationaux. Nous trouvons nos endroits de camping essentiellement grâce à l'application "iOverlander" que nous utilisions aussi en Amérique du Sud, elle est "woldwide". C'est rassurant de savoir où d'autres campeurs ont dormi et comment la nuit s'est passée, si ils ont eu la visite d'animaux ou d'êtres humains.


On se rappellera particulièrement cette nuit proche d'un énorme baobab à la sortie d'un village. Nous avons eu la visite de nombreux éléphants de passage vers un point d'eau plus bas dans la vallée. Se faire réveiller par les rugissements d'un éléphant, regarder par la fenêtre de la tente et voir 3 éléphants de front, oreilles ouvertes et trompes en avant à un mètre de la voiture, autant vous dire que nos rythmes cardiaques ont fait un bon 😅 Fascinants animaux emprunt de curiosité qui grondent pour communiquer entre eux, écoutent et sentent pour s'assurer qu'on ne leur veut aucun mal avant de repartir en ouvrant le chemin au reste du troupeau comptant femelles et éléphanteaux. Une expérience incroyable qu'on n'oubliera pas de si tôt !




Les routes


Les grands axes sont bitumés et en très bonnes conditions. Pour nous repérer nous utilisons essentiellement Maps.Me. Nous avons téléchargé les cartes des différents pays que nous allons parcourir comme ça on l'utilise sans soucis en hors-ligne. Il y a aussi Trails4Africa qui offre un bon GPS mais celle-ci coûte 60 dollars.


Étant "on a budget" pour le moment Maps.Me fonctionne très bien. Tous les chemins y sont répertoriés en tout cas pour le Botswana !



Notre LadyBeast


Parcourir l'Afrique à bord d'un Land Rover Defender avec tente sur le toit, voilà un rêve qui se réalise! On ne remerciera jamais assez le ciel de nous avoir mis Ladybeast sur notre chemin. Et le tout pour un très bon prix! Nous sommes déjà malheureusement en train de la vendre. On prend les devant, nous avons déjà quelques intéressés en Ouganda 🤞. Des petits problèmes mécaniques ont déjà fait surface mais comme on le dit, ça fait aussi partie de l'aventure 😊 et ces petits soucis nous auront permis de faire de magnifiques rencontres!

Concernant les stations services il y a de longue distance entre chacune d'entre elles. Bien faire ses calculs avant de partir en Game drive dans les parcs.

Notre moto : faire le plein du tank et des deux jerrycans dès qu'on croise une pompe ;) diesel à 1 USD et moyen de payer par carte.

Aussi, tips au futurs voyageurs, avoir une carte Visa avec soi. Beaucoup d'ATMs ne prennent pas la MasterCard!



Les supermarchés


Bien achalandés, on y trouve de tout et pour nettement moins cher que l'Amérique du sud :) Attention, les prix peuvent varier du simple au triple en fonction des magasins. Exemple: farine à 9 pulas au Choppies versus 36 pulas le kilo au Spar pour la même farine !! Fruits et légumes, un joke. Beaucoup de prix à l'unité versus au kilo. Exemple: prix de la pomme à l'unité. La viande est très bonne et peu chère, on se délecte à faire des BBQ 😋. On aura l'occasion de goûter du Kudu, de l'Eland et autres antilopes du coin. Mention spécial au chips Simba et au sablé de dingue Eet-sum-mor 😍





Comments


Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page