BVI 2019 - The holidays in the Journey
- ancha-et-marty
- 16 mai 2019
- 6 min de lecture
Direction les British Virgin Islands!

Apres notre annonce a la famille de notre départ pour un voyage de 12 mois et la présentation de notre itinéraire a nos parents, nous avons appris avec bonheur qu'ils ont décidé d'en quelque sorte venir nous rejoindre sur le continent américain. En quelque sorte car à leur habitude, leur choix s'est porté sur la location d'un catamaran au départ de Road Town, sur les Îles Vierges Britanniques dans la mer des Caraïbes.
Ni une ni deux, après un rapide calcul budgétaire et un petit coup de main de leur part, nous décidons daller les rejoindre pour 10 jours et de quitter notre tracé pour faire un saut de Santiago de Chile vers Beef Island (BVI). Apres un vol épuisant de prêt de 30h, effectivement, lorsqu'on regarde plus le prix que le temps, les escales peuvent durer... durer... durer... 12h à Panama et 12h à Santo Domingo!
Mais finalement nous y voilà, nous retrouvons rapidement tout le crew du catamaran Binelle, les parents Begon et 2 couples d'amis retraités! La joyeuse compagnie est au complet.
Quelques petites particularités aux BVI:
1. On y roule à gauche, mais toute les voitures ont le volant à gauche car elles sont importées des USA
2. On est sur territoire britannique, mais la monnaie officielle est le US dollars
3. C'est le pays avec le plus haut revenu par habitant! Sacré paradis fiscal!

Retrouver un peu de la Suisse
Les retrouvailles avec (beau-)papa et (belle-)maman font du bien à tout le monde! Quel bonheur, après 3 mois de vadrouille, d'échanges facetime et d'e-mails de finalement se revoir face à face! Ils ont l'air en forme, parés à aborder 10 jours de navigation dans un vent et une mer agréable, parés à aborder 10 jours de franche camaraderie entourés de leurs amis et enfants, parés à aborder 10 jours de bonne bouffe, cocktails et poissons frais, parés à aborder 10 jours de débats animés.
Dans leurs valises, nos co-matelos nous ont aussi réservés quelques surprises! Entre bon saucisson valaisan et gruyère goûtu, muesli et confitures bonne-maman, nous avons clairement pu retrouver un petit peu de notre bonne vieille Suisse! Sans oublier, of course, 2 plaques de Dessert 58, chocolat Belge adoré par Marty.
Dans leurs bagages se trouve aussi quelques affaires que nous avions préparées au préalable afin de rendre le séjour encore plus agréable pour nous; effectivement, nos sacs de backpack transportent plutôt des affaires de trekking que du nécessaire pour naviguer sur un bateau, snorkeler au milieu des poissons et chiller au soleil des Caraïbes. Nous retrouvons alors quelques T-shirts, singlet, robes, maillots et autres masque de snorkeling - encore merci à tous pour tout avoir embarqué !!
La magie des Îles Vierges Britanniques
La route
Tout Journey nécessite un minimum de préparation, et mum & dad ont fait le nécessaire pour ça. Les différentes étapes ont été listées et les activités highlightée. Quel plaisir pour une fois de se laisser guider... nos capitaine et skipper ont bien fait le travail! Nous commencerons donc par le sud des BVI en faisant quelques sauts sur des petites îles tel que Cooper Island où nous pourrons faire du snorkeling dans des zones bien poissonneuses et en nous arrêtant à Devil's Bay, spot magique ou nous auront la chance de pénétrer un labyrinthe de rocks et nager dans un décors de rêve. Au 3e jour, nous entreprendrons une traversée "pêche" pour nous diriger sur Anegada où nous degusterons de délicieuses langoustes et traverserons l'île pour profiter d'un snorkeling d'exception sur la partie balayée par les vents venant du Nord-Est. Nous suivrons ensuite un cap nous conduisant plus au Nord de l'île principale en direction de Virgin Gorda ou nous pourrons apercevoir Necker Island, le repaire de Richard Brandson avant de contourner un ensemble d'îles et de s'arrêter aux Indians pour un snorkeling incroyable au milieu d'un corail de rêve. Le retour se fera en passant par Jost Van Dyke afin de se rendre au fameux Bubbly Pool, formation intrigante permettant de profiter d'immenses vagues s'engouffrant dans un jacuzzi naturel et profiter d'une dernière après-midi cocktails au World-Famous Willy-T v2.0 (suite à l'ouragan Irma la première version de ce bateau-bar s'est échoué...).
La navigation
Une grande partie de ces vacances sont bien forcément la navigation entre les îles. Dans le crew, les niveaux son très variés, toutefois chacun a pu trouver sa place, que ce soit au pilotage, aux amarres ou aux manoeuvres. Les premiers arrêts dans les baies pour la prise de bouées se fait non sans mal. La coordination n'est pas encore au rendez-vous, tout le monde parle, voir crie et les gestes ne sont pas assurés. Mais il ne nous faut que 2-3 jours grand maximum pour atteindre notre rythme de croisière et les 4 personnes (1 skipper, 2 personnes aux amarres et 1 personne à la gaffe) sont rapidement au taquet. La navigation entre les îles requiert pas mal de préparation afin de ne pas s'échouer sur un banc de sable, un haut fond ou des récifs, de ce côté-la, aucun problème, le mix connaissance du terrain, GPS, analyse prénav et prudence à été un succès dès que l'on prit la mer (à moins que ce ne soit la mer qui nous prit). Les manoeuvres de hissage de grand-voile, ouverture de génois et autres réglages des voiles se sont toutes bien passées... quel plaisir déployer ses ailes à un catamaran filant sur l'eau à du 8 nœuds.
Devil's Bay
Des îles éparpillées dans la mer des Caraïbes, du rhum à profusion des les cales, et un équipage fait de crapules de la pire espèce et nous y voilà... Devil's Bay. Nous amarrons Binelle a une bouée et embarcons a bord du Dinghi, petit zodiac permettant de rejoindre la terre, et allons direction une petite plage au milieu de cette formation de rocks lissés par l'eau et les vent. Nous nous engouffrons au cœur de cette formation dans un dédale de rocks qui nous bloquent quelques fois le soleil. Les quelques rayons traversant offrent un spectacle magique en rendant l'eau laiteuse à l'oeil...
Nous atteignons une petite plage isolée et déserte où le spectacle des vagues claquant sur le sable et les rocks est splendide. Nous en profitons pour faire nos premières photos aériennes.
Les rencontres des fonds marins
Anegada, the Indians, the Caves, ... les fonds marins des BVI regorgent de coraux, poissons et autres crustacés. Nous croiserons entre autre:
Des tortues de mer - leur vol délicat est trop beau, nous avons l'impression que cet animal pas aérodynamique pour un sou peut être rattrapé, mais détrompez-vous, si elle n'a pas envie d'être approchée, vous aurez beau donner tous les coups de palmes que.vous voudrez, vous n'y arriverez pas!
Des requins nourrisses - leur ondulation de corps est toujours assez inquiétante, mais ne vous en faites pas nous sommes un prédateur bien plus mortel qu'eux.
Des eagle rays - d'une envergure de plus de 2m, nous avons eu une chance immense d'en croiser trois au beau milieu d'un mouillage. Presque plus curieuses que nous, elles nous ont tourner autours une bonne demi-heure.
Des langoustes - drôles de crustacés que l'on rencontre malheureusement plus souvent dans l'assiette que dans les fonds marins, on peu les repérer en voyant leurs antennes dépasser des récifs sous-marins. Nous avons eu la chance d'en croiser une sans doute bien moins timide que les autres!
Les barracudas - avec leur tête de "mauvais" et leurs dents aiguisées, on en a croisé un bon nombre. Par contre, on n'a pas essayé de trop s'en approcher :). Sauf s'il s'agit de pêche!! 2 barracudas pêchés et cuisinés à la tahitienne et au BBQ!!
La multitude de poissons - leurs couleurs, leur nombre et leurs variétés ont été un bonheur pour les yeux.
Le corail coloré - principalement aux Indians, lieu-dit aux BVI, nous avons pu snorkeler au milieu d'un corail multicolore, algues violettes virevoltant au gré des courants et autres flores marines aux couleurs chaudes.
Les ravages de l'ouragan Irma
En 2017, l'ouragan Irma a touché l'archipel des BVI et l'a fortement ravagé. Meme si les pertes humaines ont été très faibles, 2 personnes décédées, les degats matériels et psychologiques eux ont été beaucoup plus importants et touchent encore bon nombre d'habitants de ces îles.
Les îles il y a quelques années encore étaient verdoyantes sont maintenant brunes, la végétation reprend ses droits, mais ça prend du temps. Les cimetières de bateaux sont visibles un peu partout, entre bateau de pêche et de croisière, aucun n'a été épargné. Les petits vers et bistrots des îles environnantes ont pour la plupart été détruits, ils sont en phase de reconstruction, certes, mais les dégâts dont encore clairement visible à l'instar du Willy-T, véritable institution pour les croisières de loisir.
And let the journey continue...
Encore une fois merci aux parents sans qui rien de tout ceci n'aurait été possible, merci pour l'organisation impeccable, la navigation agréable, l'ambiance chaleureuse, les débats animés et d'avoir été là pour nous depuis le début.
Merci aux crew, Renata, Catherine, René et Jean-Marc pour leur bonne humeur, les chansons accompagnées de la guitare et les moments de complicité à 8!
Nous sommes maintenant repartis à l'aventure dans notre Amazing Journey, nous n'oublierons jamais ces "vacances dans le voyage"!!
Comments