En avant l'aventure Africaine!
- ancha-et-marty
- 11 juil. 2019
- 5 min de lecture
Nous sommes arrivés tout feu tout flamme à Gaborone, Botswana avec la ferme intention d'acheter un Land Rover Defender et de parcourir l'Afrique et ses nombreux parcs nationaux à bord de notre engin. Nous aurions pu opter pour une Toyota Hilux par exemple, mais est ce que ça aurait été autant l'Aventure?? Non... un Defender c'est exactement ce qu'il nous faut !

Seek and find...
Après quelques recherches déjà en Amérique du sud, nous tombons sur le garage Lotec, spécialiste en Land Rover à gaborone. Nous prenons rapidement contact, il y a 2 defenders au garage qui nous attendent! Nous bookons quelques nuits dans un AirBnB pas loin et c'est parti! Le premier contact avec Tim de Lotec est tout bon, et après inspection superficielle, nous optons pour le Tdi300 de 1995. Il est beau... ou plutôt elle est belle, nous la baptisons Lady Beast, une dualité propre à notre couple ;)!! Le paiement est un peu laborieux et nous perdrons pas moins de 3 jours à cause du week-end... bah, nous en profiterons pour découvrir Gabs, s’imprégner des premières impressions d'Afrique et surtout de préparer le nécessaire à notre périple, table, chaises, jerrycans, service complet et préparation des quelques modifications qui nous apporterons à Lady Beast.
Finalement nous l'avons !! Elle en jette!! On sent qu'elle a un certain âge, mais c'est un bonheur de la conduire. Nous l'équipons avec le nécessaire, faisons quelques modifications et elle est Ready to go!!
La mise à l'épreuve
C'est parti, première mise à l'épreuve, le parc national de Kalahari. C'est aussi bien un test pour elle que pour le pilote et son copilote. Les routes ne sont pas référencées, et nous apprenons rapidement à faire attention aux distances pour éviter la panne sèche. Même si Lady Beast a un réservoir de 80L + 2 jerrycans de 20L pour une autonomie sur asphalte de près de 1200kms, les routes sablonneuses, la terre et le dirt peuvent aisément diviser par 1,5 cette portée. Qu'à cela ne tienne, nous faisons nos calculs et on se lance. Kalahari ne sera pas que notre première expérience avec Lady, ce sera aussi notre première rencontre avec une impressionnante wildlife!! Avec comme point d'apogée la visite de 2 lionnes lors de notre breakfast et le regard croisé avec un lion... woaw rien à voir avec les bouquins, les documentaires national geographics ou le zoo... on adore!! On verra aussi des éléphants, des girafes, des antilopes de toutes sortes, des pumbas et beaucoup d'autres bestioles de la savane... c'est une belle entrée en matière.
Nos premiers déboires
A l'attaque de notre second parc national, Moremi, nous sommes plus confiants que jamais avec lady Beast. Elle a fait ses preuves, après le deep sand affronté là-bas on ne s'attend pas à trop de difficultés dans ce parc. Mouais... ou pas!! Environ 5kms avant notre arrivée à third bridge (campside), nous entendons un CLANG!! Mince, arrêt de la voiture et Martin se jette dessous pour constater ce qu'il s'est passé et les dégâts. Le planétaire de l'axe de transmission du train avant a cassé !! 2 minutes de réflexions et il y a une solution, il va suffire de le démonter, bloquer le différentiel et nous pourrons être en propulsion! Mais pour ça, il faut démonter 8 boulons avec leur écrou et nous n'avons qu'une seule clé de 14...!! Heureusment le bon vieux Swiss Army Knife fera l'affaire et après 1h30, un axe de transmission démonté et le différentiel bloqué, nous sommes prêt à repartir. Nous rencontrons lors de ce premier déboire un couple Botswano - Hong-Kongois qui nous aidera énormément par la suite!
Apres un lunch pris au fameux Third Bridge, nous repartons vers la ville la plus proche pour faire les réparations nécessaires et remettre en 4x4 Lady Beast. C'est alors qu'arrive notre second pépin!! Nous jouons de malchance, c'est l'engrenage d'entrainement train arrière - roue qui est lisse! Les dents sont complètement foutues! La réparation attendra le lendemain. Nous passerons une excellente soirée en compagnie de nos nouveaux amis à trinquer et discuter de tout et de rien.
Nous aurons alors besoin du support d'un mécano passionné de 74 ans, Mac McKenzie, pour résoudre temporairement la panne en interchangeant la pièce défectueuse avec celle du train avant et nous permettre de retourner à la ville la plus proche finir les réparations. Martin en profitera pour régler un problème électrique au niveau de la dual batterie et au niveau du frigo... nous avons du froid maintenant!!!
Lady Beast est en ordre, nous aussi... we're back on track, ready to go!!
On se dit qu'on la vit à fond l'aventure africaine !!
... et on les accumule
Prochaine destination le Chobe National Parc, Le parc national de Botswana! Nous avons beaucoup d'attentes, une voiture au taquet et un duo d'aventuriers prêts à en découdre! La première journée est décevante... nous n'auront droit, après un arrêt de près d'une heure prêt d'un waterhole qu'au spectacle amusant d'une girafe se désaltérant. Mais surtout, notre Lady Beast nous fera une nouvelle frayeur! Le voyant d'huile s'illumine!! Avec chance nous tombons sur deux sympathiques botswanais qui nous proposent leur aide. On remarque que le moteur n'est... pas serré !!! Et que l'huile coule par un joint fuyant. On refait le plein d'huile, on resserre le joint et on tire jusqu'au campsite. Là on a la chance d'y trouver un bon mécano qui a du silicone (joint) et qui remarque une autre fuite, un tuyau mal serré au niveau du retour par le filtre à huile!! C'est pas possible!!!
Le plein d'huile est fait, le moteur nettoyé et resserré à tous les niveaux, on devrait être bon cette fois!
On finit cette journée par un bon barbecue rythmé par les rugissements pas si lointain de lions et une excellente pièce de bidoche.
Définitivement on la vit à fond cette aventure africaine!!
Le lendemain est beaucoup plus intéressant, nous sortons des sentiers battus pour nous diriger plus au nord et nous spottons 2 waterholes pas asséchés!! Nous décidons de stopper Lady Beast, d'ouvrir la banquette sur le roofrack, de prendre nos liseuses et de profiter d'un moment pour nous. Nous serons chanceux d'observer depuis notre perchoirs plusieurs animaux venant se désaltérer... un spectacle encore une fois magique!!
Et dans tout ça... le bonheur!!
Tout ces déboires sont des expériences qui nous aiderons par la suite, que ce soit au niveau technique que nerveux ;). Mais ce qu'il faut surtout retenir dans tout celà ce sont les moments incroyables que nous vivons, que ce soit les rencontres de Mac et des autre mécanos, que ce soit la soirée partagée avec le couple Botswano-Honk-Kongois, que ce soit le Game drive - la recherche d'animaux sauvages ou que ce soit ces merveilleux moments passés à faire un feu, observer un coucher de soleil, préparer et manger une bonne salade et un bon dîner... nous la vivons NOTRE AVENTURE AFRICAINE!!
Comments