Hygiène en trek - et vous alors?
- ancha-et-marty
- 8 avr. 2019
- 3 min de lecture
Durant notre Amazing Journey, nous faisons beaucoup de trekking aux travers de la cordillère des Andes, mais aussi pour accéder à des points de vue majestueux sur tel ou tel volcan ou lac en contre-bas. Nous avions déjà une certaine expérience de Suisse.
Nous aimerions vous partager quelques tips sur comment rester un tantinet propre durant ces treks de plusieurs jours.

The way of the wildling
Se laver c'est bien, mais est-ce bien nécessaire? La façon la plus simple et la moins contraignante est bien entendu de tout simplement ne pas se laver. Arriver au point de bivouac, monter la tente et y dormir.

Avantages - pas de chipotage après une longue randonnée et surtout rien à transporter de plus pour se laver.
Inconvénients - ça va rapidement sentir le fauve dans votre tente et vous allez mettre de la poussière dans votre sac de couchage / sac en soie et rien n'est plus désagréable que ça pour dormir. Et si vous êtes a deux ou trois... pensez aux autres ;)

The way of the courageous

La plupart, voir tous les bivouacs que nous faisons sont proches d'une rivière ou d'un lac. La raison est bien entendu la proximité a l'eau pour la boire et faire la cuisine. Mais celle-ci peut aussi servir de bain / douche; un gant pour se frotter ou tout simplement plonger dedans va alors suffire à se laver.
Avantages - là vous serez propre comme un sou neuf et l'eau froide est une bénédiction pour les muscles courbaturés.
Inconvénients - ça reste de l'eau froide!! Rentrer dedans est une torture pour beaucoup (dont nous) et s'il y a un peu de vent à l'extérieur, vous allez cailler. De plus il vous faudra transporter au moins un essuie de bain.

The way of the lucky one
Si vous dormez en camping lors d'un trek, il se peut qu'il soit équipé de douches chaudes. Pour les lieux éloignés, la plupart auront un système de chauffe-eau au bois et vous ne pourrez utiliser les douches que dans une time-window réduite.

Avantages - vous aurez une douche chaude où vous pourrez vous laver correctement et au chaud.
Inconvénients - ces douches sont rarement propres et une fois celle-ci prise, et vous dehors, vous risquez fort davoir bien froid. Vous devrez en plus transporter votre essuie avec vous. De plus, celles-ci n'existent souvent que dans des campings payants.

The way of the self

Vous pourriez transporter une douche portable et la remplir soit d'eau de la rivière, ce qui revient plus ou moins au même que the way of the courageous. Ou alors la remplir avec un mélange d'eau bouillante, chauffée au réchaud et d'eau froide, ce qui va alors revenir plus ou moins au même que the way of the lucky one. Mais avec la possibilité pour ces 2 ways, de la mettre ou vous voulez, par exemple à l'abri ou proche de votre tente.
Avantages - la proximité de la douche et de votre tente, et le fait d'être autonome et de faire à votre sauce.
Inconvénients - il va vous falloir transporter tout l'attirail, prendre le temps de chauffer l'eau et trouver un spot pour surprendre la douche portable. D'expérience, nous avons remarqué que lorsqu'on termine une journée de rando, on pense plus à profiter de l'endroit qu'à mettre en place tout ça.

The way of the wise
Un peu pompeux je vous l'accorde, mais en réalité, c'est à nos yeux la solution la plus pratique et la moins contraignante et douloureuse que nous ayons. Elle consiste à prendre avec nous des lingettes (type pour bébé) et de les utiliser pour se laver aux endroits critiques avant d'entrer dans la tente pour retirer la poussière puis dans la tente pour faire le reste du corps.

Avantages - on ne souffre pas du froid et c'est une solutions très facilement mise en place. De plus, le poids a transporter est minime et vous pourrez rester au chaud pour vous laver.
Inconvénients - on génère malheureusement du déchet.

Quoi qu'il en soit et quelque soit la manière dont vous procédez, elles marchent toutes. Alors si vous avez un autre way of doing it, partagez-le nous en commentaire!
Comments