LadyBeast – entre rêves et cauchemars
- ancha-et-marty
- 8 oct. 2019
- 5 min de lecture

Bon, vivre l’aventure africaine à nos yeux, c’est acheter un Land Rover Defender Tdi300, l’accessoiriser et le pimper comme il faut, lui donner un nom et partir sur les routes et dans la brousse. La rooftent est aussi un must do dans ce continent où tu peux rencontrer de la wildlife hors parc national !
Ce modèle est recommandé car il est totalement mécanique et peut être réparé plus ou moins n’importe où, chose que nous expérimenterons rapidement, voire trop souvent. Mais en même temps, on ne peut pas dire que c’est le modèle le plus fiable et robuste qu’il soit, on en fera les frais tout au long de notre aventure Overland.
1e casse – Third Bridge – Moremi – Botswana
- Casse nette du joint universel -
En plein parc national, notre joint universel avant casse net. Heureusement nous avons la bonne clé et un couteau suisse, en 1h30, nous démontons l’axe de transmission avant, bloquons le différentiel et repartons en propulsion ! pas mal pour une première casse !
2e casse – Third Bridge – Moremi – Botswana
- Casse des dents du drive member -
Quelques heures après la casse du joint universel, alors que nous étions uniquement en propulsion, nous cramons un drive member, pas de chance, cette fois-ci, nous sommes bel et bien coincés. Un mécano nous aide, nous intervertissons celui cassé avec un avant et nous pouvons repartir.
Nous allons directement dans un garage géré par Mac, un blanc local qui nous fait une réparation pico bello.
3e casse – Chobe - Botswana
- Fuite d’huile moteur => plus d’huile !! -
Nouveau parc national, nouveau problème. Nous sortons un peu du chemin central et tout d’un coup, le voyant d’huile s’allume !! Pas bon ça… nous manageons de faire les 3km jusqu’au chemin principal pour alpaguer un camion (étonnant dans un parc national) qui nous donne assez d’huile pour aller jusqu’au campsite le plus proche où un mécano nous règle les fuites.
4e casse – Livingstone – Zambie
- Grillage du fusible 30A -
L’électricité dans cette voiture est une cata, alors que nous sommes quelques jours à Livingstone, Marty prend sur lui de remettre ça au propre, recâblage, tests avec un multimètre, remise à niveau du schéma électrique… bref un chouette boulot, mais dans l’intervalle un fusible 30A est grillé.
5e casse – Mazabuka – Zambie
- Casse vis moteur & réglages tapettes injection / exhaust -
Nous sommes en chemin, sur une belle route et d’un coup, en attaquant une montée, une perte de puissance complète, un bruit … clac-clac-clac-clac … la vis de fermeture moteur sur les tapettes casse et le couvercle vibre avec la montée en pression. On bricolera deux vis et on règlera les tapettes pour qu’elles aient le bon jeu. Le moteur fait un beaucoup plus beau bruit maintenant !
6e casse – South Luangwa – Zambie
- Perte de la direction -
Ascension d’une montagne sur une route catastrophique. Tout d’un coup alors que nous grimpons sur une énorme pierre, la direction ne répond plus. Marty se jette sous la voiture pour un premier diagnostic ; c’est facilement réparable ! Un élément de la direction s’est desserré et nous avons les outils pour le remettre en état.
7e casse – Bukombe – Tanzanie
- Vidange huile moteur et remplacement filtre à huile -
Pas vraiment une casse, mais avec 5000km de plus au compteur, nous devons effectuer une vidange ; une première pour Marty, mais il faut bien commencer un jour. Vidange huile moteur et remplacement du filtre réalisé avec succès !
8e casse – Bukoba – Tanzanie
- Casse du turbo -
Nous roulons sur route et il commence à y avoir un panache de fumée blanche dans notre sillage, une fumée à faire pâlir d’envie les meilleurs fumigènes ! Marty checke sur internet et observe un jeu dans l’axe de la turbine d’aspiration d’air du turbo, nous partageons avec une personne dont nous avions garder le contact et il nous confirme que notre turbo est mort… pff… quelle malchance ! nous réussirons à aller jusqu’à Kampala pour le remplacer complètement.
9e casse – Kampala – Ouganda
- Resserrage de tous les éléments de transmission -
An’Cha profite du remplacement du turbo pour demander un contrôle de tous les serrages sous la voiture. Nous observons que pas loin de 50% des éléments sont desserrés et qu’il manque même un boulon !
10e casse – Ziwa – Ouganda
- Fuite d’un retour de diesel -
La voiture a passé une journée chez des spécialistes Land Rover à Kampala, nous sommes confiants et repartis comme en 14. Mais à la première étape après le garage, An’Cha se rend compte que la voiture fuite. Elle perd du diesel !! Marty check et se rend compte qu’un retour de diesel est complètement fuyard. Nous effectuons une réparation de campagne et retournerons vers Kampala pour régler pour de bon ce problème. Heureusement nous ne paierons pas cette nouvelle intervention.
11e casse – Arusha – Tanzanie
Révision totale de la voiture :
. axe tapettes en 4 morceaux
. joint de culasse fuyant
. éléments de rallonge came détruits
. révision de la pompe diesel => manque d’une pièce
. remplacement courroie ventilateur
Florie et Max, des amis de Belgique viennent nous rejoindre pour passer 10 jours de safari et découverte de cette région de l’Afrique. Au préalable, nous décidons d’aller au garage car la voiture ne fait définitivement pas un beau bruit. Nous tombons sur un patron et un mécano d’enfer ! ils démonteront complètement le moteur et remplaceront toutes les pièces d’usures et cassées, impressionnant de se dire comment le moteur pouvait encore fonctionner avec tous ces éléments cassés ! Un travail de 2 jours suite à quoi la voiture a changé complètement de comportement. Thanks Ali et Alphani !!
12e casse – Mtu Wa Mbu – Tanzanie
- Fuite du réservoir de diesel -
Dernier problème avec notre Ladybeast, nous observons des fuites de diesel depuis le réservoir. Est-ce que c’est le « trop plein » ?! non, ça nous l’aurait déjà fait ! nous décidons d’aller checker dans un petit garage de brousse et nous rendons compte que la corrosion a complètement grignoté l’acier et que le diesel fuit par là. Nous démontons le réservoir et le blindage et ajoutons de la matière.
A terme cette voiture aura été complètement remise en état !!

À posteriori, nous aurions définitivement dû faire un service complet avant de partir, nous assurer que la voiture était en bon état et pas uniquement superficiellement, ouvrir le moteur, checker les pièces d’usure et resserrer le tout ! Ayant trainée presque une année dans un garage, nous aurions aussi dû remplacer tous les joints et peut-être les roulements… mais on est toujours plus intelligents après !
L’aventure Africaine se terminera tout bien pour nous et pour Ladybeast, nous trouverons rapidement un chouette couple d’expat’ super intéressé par la bête. Ils la garderont tel quel et lui feront vivre de nouvelles aventures ! on espère réellement qu’ils nous les partageront 😊
AH, AH, AH!!! This Africa ! L'Afrique sauvage sans panne c'est pas l'aventure :) Bon Marty pourra toujours postuler pour un emploie de mécano au retour, chez Land Rover. La prochaine fois partez avec la marque japonaise concurrente, je crois qu'elle est plus fiable.