top of page

Marble caves au Puerto Rio Tranquilo

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 4 mars 2019
  • 3 min de lecture


Après de longues heures dans un bus trop petit sur une route trop longue et cabossée, nous voici de nouveau en terre Chilienne. Cette fois-ci, pas de problème ; à la frontière nous n’avons rien eu à jeter comme aliment même si nos bagages ont été passés au X-ray… étonnant pour une frontière terrestre !


Episode de Game of Throne en bus ;)

Camping Rio Chirifo et prise de décisions


Objectif Puerto Rio Tranquilo, micro patelin de la Carrattera Austral, route non goudronnée de près de 900km à travers les Andes Chilienne. Avant notre arrivée, nous croisons déjà pas mal de cyclistes, courageux baroudeurs bravant la route toute cabossée. Un très rapide tour du bled et nous trouvons le camping Rio Chirifo qui propose un wifi, quelques douches chaudes et un bon spot à l’abri du vent. Nous prenons les informations pour faire du kayak ou aller en bateau aux fameuses Marmols et sur les prévisions météos qui sont mitigées pour les 3 jours à venir. En 2 mots, le petit tour est cher, le grand tour hors de prix et le kayak impayable… Youpie !!


La décision est prise, le lendemain on va aller se balader et le surlendemain on fera le petit tour en bateau pour aller voir ces Marmols.


Les amis Belges et la balade devenue trek


Nous avions prévu de croiser dans ce village paumé au milieu de la Patagonie Tom et Gaëlle, amis d’enfance d’An’Cha réalisant un Nord-Sud de l’Amérique du Sud à vélo. Partis depuis 8 mois, les échanges vont bon train et après une bonne nuit de sommeil nous décidons d’aller ensemble se balader direction un lookout des Marmols.


La fine équipe de St Boniface et les pièces rapportées

La balade s’est au final transformée en bon trek : partis à 11h, nous sommes rentrés à 17h30… juste à temps pour l’apéro. Au fil de la randonnée, nous avons bravé la poussière de la carrettera Austral et de ses véhicules lancés avec bcp trop de vitesse, le dénivelé lorsque nous avons pris les sentiers identifiables mais pas marqués, la végétation bien dense à certains endroits et les bourrasques de vent très présent à proximité du Lago General Carrera. Mais notre persévérance a payé. Nous avons finalement atteint une zone de Marble caves le long de la côte ! Un très beau spectacle s’est alors offert à nos yeux découvrant peu à peu la beauté de cette roche ciselée pas les vagues à la manière de silex découpés par l’homme. Et surprise, nous observons des bateaux remplis de touristes venant justement à ce lieu.


Nous nous sentons alors privilégiés de pouvoir évoluer au travers de ce dédale et de pouvoir le toucher en lieu et place de l’observer depuis un bateau rempli de touristes. Décision est prise, demain on ne fera pas le petit tour 😊 !




Après l’effort, le réconfort


Une vingtaine de kilomètres et quelques centaines de dénivelés plus tard, nous voici alors de retour à Puerto Rio Tranquilo avec une fringale de dingue ! En fait on était parti uniquement avec une demi plaque de chocolat et 6 caramels :D, pas de quoi fouetter un chat ! On a faim, on a soif, il nous faut des chips et une bonne bière, malheureusement on est dimanche en fin de journée. Le premier supermercado est fermée, le suivant aussi… mais le troisième est ouvert !! On se déchaîne sur les chips et on afonne les bières, ça fait du bien.


On part à la recherche d’un restaurant où un bon repas chaud nous fera du bien et nous ne trouvons qu’une pizzeria ouverte, on y passe pas loin de 3 heures, on descend quelques autres bières, 3 pizzas, 2 lasagnes végétariennes et of course 2 bons brownies. Merci à Tom et Gaëlle nous y apprenons le Gabot, chouette jeu de carte… un peu bizarre :D !!



Les belles rencontres


Puerto Rio Tranquilo aura été un beau lieu de rencontre. Entre Tom et Gaëlle les amis d’enfance, Tugdual et Chloé les voyageurs Belgo-Français de Lausanne, Vanessa l’Allemande et les autres rencontres ponctuelles, c’est un lieu un petit peu plus confidentiel où l’on prend plus de temps pour discuter et partager.




Prochaine étape Villa Cerro Castillo et un trek de 3 jours pour admirer le massif et la Laguna Castillo au pied de ce Cerro. Considéré comme le petit Torres del Paine sans tous ses touristes, hâte de voir ce qu’il nous réservera, surtout que le temps est prévu d’être clément !!



3 Comments


rjjhartmann
rjjhartmann
Mar 07, 2019

Toujourss aussi beau et passionnnant de vous lire et de regarder ces magnifiques photos, merci pour le plaisir que vous nous donnez

Like

stephanebegon
Mar 04, 2019

Très chouette compte rendu de vos pérégrinations. Question: à qui sont les chiens qui vous accompagnent? 900 kilomètres en bus sur une route de terre? Oufti!!!!

les photos sont mega cool et les lieux vraiment spectaculaires! N’oubliez pas de vous reposer avant de « ré attaquer«  d’autres aventures!

bisous à vous et n’oubliez pas: «  la prudence est la mère de la porcelaine... » (vieux proverbe confucéen) 😜😜😜😘😘😘

Like

bolleponcin
Mar 04, 2019

Quel plaisir de vous lire!! Quel beau voyage! Bonne continuation et big bisous 😉André et françoise

Like
Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page