Myanmar - Birmanie, le pays des sourires
- ancha-et-marty
- 27 nov. 2019
- 4 min de lecture

Sorti depuis pas si longtemps du marasme de la dictature militaire de la Junte Birmane, nous entrons dans ce jeune pays, le Myanmar, par la plus grande ville du nord, Mandalay. Nous ne connaissons pas grand chose de ces terres, si ce n'est l'incroyable histoire de Aung San Suu Kyi pour la lutte pour la démocratie, et le harcèlement que subit la minorité musulmane des Rohingya... Qu'allons-nous réellement y découvrir?

Mandalay - The pearl of the North
C'est par ici que nous entrons au Myanmar ou en Birmanie.
Nous sommes directement frappés par la gentillesse et l'accueil des Birmans contrastant avec les Vietnamiens qui sont rustres avec une politesse et une organisation bien à eux. Ici ils semblent bienveillants et généreux, polis et disent bonjour ou plutôt " Mingalabar" à tout va.
Nous avons été convié à partager une "Maezali Bud" salade dans la rue avec quelques passants à l'occasion de la pleine lune. Celle du mois de novembre célèbre la fin de la saison des pluies et le début de l'hiver. En mangeant cette salade en cette nuit spéciale de "full moon" nous seront épargner de maladie.
Il y a aussi moins de monde dans les rues, une impression de pouvoir respirer sans être oppressés. Le Myanmar compte 52 millions d'habitants soit moitié moins que le Vietnam et ça se ressent! On doit dire que depuis le Botswana (avec ses 2,2 millions d'habitants) on ne s'était pas senti aussi seul.
Mandalay est la deuxième plus grande ville du pays après Yangoon. Nous prendrons le temps de se balader à vélo à la découverte de la ville. Nous louerons aussi un scooter pour aller se perdre en montagne à la découverte de la "Dee Dote laguna". En chemin nous nous arrêterons au grand bonheur de Marty dans un de parcs d'attractions aquatiques notés nul part qui longent la route.
Bagan - The sacred West
Bagan est un vaste site archéologique bouddhique de 50 kms carrés.
Le site est entre autre connu pour ses levés de soleil qui illuminent les 2500 pagodes au moment où quelques dizaines de montgolfières sont lâchées pour ajouter encore de la magie au spectacle. Tous les matins c'est le même rituel pour cette ville de Birmanie. On se lève tôt, vers 4h30 afin d'arriver "on time" au spot décider la veille.
Il est interdit depuis début 2019 de monter sur les pagodes. Une question de sécurité mise en place suite au dernier tremblement de terre de 2016 mais aussi certainement afin de préserver ce site magnifique qui commençait à souffrir du poids du nombre de touriste grandissant. Il est cependant encore toléré de suivre un locale qui vous emmène sur des pagodes ou un nombre limité de personne est toléré et ce seulement pour un temps imparti.
Dans cette région on loue un e-scooter pour se balader et se perdre loin du "old Bagan" ou se concentre les cars de touristes. On peut facilement se retrouver seul à profiter de cet endroit incroyable. On en profitera pour faire de superbes vols avec sparky loin de la foule.
Trek de Kalaw au lac Inle - the beautiful East
Nous décidons de partir "à la démerde" sans guide pour un trek de 3 jours 2 nuits qui relie la ville de Kalaw au lac Inle.
Kalaw étant à 1600 mètres d'altitude, il fait frais et ça fait du bien! Nous pourtant laisser volontiers quelques affaires à l'hôtel afin de partir léger. Nous copions notre tracé de Wikiloc sur Maps.Me afin de pouvoir trouver notre chemin hors ligne et c'est avec quelques "printscreen" de traductions birmans que nous partirons en chemin.
Nous passerons 3 jours fabuleux au travers des forêts de pins, un tracé surplombant une vallée de rizières et passant par des champs aux cultures variées encore 100% manuelles. Le soir nous seront accueilli en "homestay" chez l'habitant. On sera étonné en bien à chaque fois de trouver quelqu'un qui se débrouille bien en anglais alors qu'on est loin de tout. Nous croiserons peu de touriste et nous pourrons s'imisser de manière authentique avec les birmans qui sont si accueillant et souriant. Ca en est presque déroutant au vu des événements passés et qui sont toujours d'actualité dans certaines régions du pays.
La fin du trek aboutit sur le lac Inle ou nous prendrons une barque pour traverser le lac. Nous nous étonnerons de l'agilité des pêcheurs qui jouent aux équilibristes avec dextérité et élégance. Nous irons également à la découverte de nombreuses fabriques de tabacs, d'ombrelles, de tissages et d'argents en passant par des villages et des cultures flottantes.
Hpa-An - The surprising South
Cette ville se situe au sud-est de Yangon, elle semble plus pauvre et moins touristique ou du moins pas encore. Les environs sont à nouveau splendides entre montagnes rocailleuses tombées du ciel, grottes gigantesques, lacs et rivières.

Ce pays du soleil est une vraie bouffée d'air à tout point de vue. On s'y sent bien, les gens sont gentils, un de ces pays qu'on a pas envie de quitter.
Comentarios