top of page

Pucon et ses environs: le vrai coup de coeur

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 12 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Pucon - la ville


Superbe petite bourgade au bord du lago Villarrica, sa plage de sable noir volcanique et ses ruelles donnant sur l'impressionnant volcan Villarica. Nous y avons passé une bonne semaine. Point de départ de nombreux treks. On se souviendra de l'ascension incontournable du Villarrica, de notre plus beau bivouac seul au monde avec coucher et lever de soleil au mirador El Cañi, du meilleur hostel qu'on a eu jusqu'à présent (le French Andes), du pain et des muffins de l'Unimarc, de nos tentatives de capter en photo les colibris et du restaurant italien Andiamo où nous sommes allés manger deux fois tellement c'était bon et que la serveuse était sympa et pro (mojito de dingue happy hours all day long, 25% sur les pizzas et mention spéciale aux pâtes fraîches 😋😋😋, on s'est régalé!!)




Villarrica Volcano - un must do


Le Chili compte pas moins de 2000 volcans dont 500 sont en activité, le Villarrica est le plus actif. Dernière irruption "turistica" (sans trop de dommage) en 2015.


En compagnie de Jack notre acolyte chinois et de Rodriguo notre guide en or, nous avons profité d'un super lever de soleil tout en montant crampons aux pieds pour arriver les premiers à atteindre le sommet (challenge réussi avec brio pour Jack qui voyage depuis 6 ans et n'aime pas la randonnée, autant vous dire on a bien rit tous ensemble) afin de pouvoir profiter du cratère avant l'arrivée des gros groupes. La descente fût la partie la plus fun. On ne s'y attendait pas du tout, on a bien été surpris à descendre en "glisse-pepette/assiette" sur nos fesses à toute allure en mode bobsleigh pendant bien les 2/3 de la descente avec une vue imprenable sur la vallée. Un vrai régal 👌 et autant vous dire, on prend vite de la vitesse 😅 heureusement qu'il y a une technique avec le piolet pour freiner 👍




El Cañi Santuario: best bivouac ever !


El Cañi Santuario non loin de Pucon: bivouac avec coucher et lever de soleil, un must do, un de nos plus beaux highlight 😍 Et de loin notre plus beau bivouac so far!


Nos sacs sont ready et sur le dos, nous prenons le bus direction El Cañi. Une belle ballade de 12kms et 1200m de dénivelé positif nous attendent. Il a draché comme jamais la veille, l'humidité est au plus haut, le chemin est raide et uniquement en montée, autant dire qu'on transpire 😅 Mais heureusement nous faisons de nombreux stops pour manger des mûres toutes plus grosses les unes que les autres 😋

Au fil du trek le paysage change et nous voilà entrain de traverser une forêt dense de bambous, de houx et de grands arbres Araucaria entremêlés à d'autres arbres qu'on surnommera "les barbus". On se croirait sur une autre planète ou du temps des dinosaures. Avant de grimper au mirador, on arrive à une lagune magnifique. On remplit la vache à eau, de quoi avoir assez d'eau pour cuisiner et s'abreuver une fois au sommet pour la nuit en bivouac. Marty mon Tronador, mon Warrior, ne fait qu'une bouchée des 200m positifs restant 💪

Arrivés en haut, la vue est bouchée par la brume et les nuages qui nous suivent depuis ce matin. On plante la tente et décide de faire quelques partie de cartes au chaud en attendant le beau temps prévu pour 19h. La faim nous appelle, on sort pour préparer le souper (spageth bolo), et waw le spectacle commence. Le vent balaye la brume et les nuages laissant entre apercevoir au loin les 4 fameux volcans qui nous entourent : Lanin 3747m, Ketrupillan 2360m, Villarrica 2847m et Llaima 3125m.

Le repas attendra, on profite du coucher de soleil pour contempler ces volcans au loin, ces valons d'Araucarias depuis notre mirador où on a la sensation de surplomber le monde, un autre monde, du temps des dinosaures, une autre planète.




Conguillo National Park: au pieds du Llaima


Nous packons pour une autre nuit en bivouac cette fois ci à 2h30 de Pucon. Une Suzuki basique louée pour 24h fera l'affaire. Nous dormons au pied du volcan Llaima (dernière éruption en date en 2008) non loin de la laguna verde, un autre bivouac with a view sur une terre noir de lave. Une belle ballade au travers une forêt d'Araucarias nous fait passer par 3 miradors. Malheureusement par manque de temps nous n'avons pas pu atteindre le dernier mirador, il aurait fallu prévoir 2 jours. La vue n'en était pas moins incroyable.


Dans la région de nombreuses personnes nous ont aussi parlé du parc Huerquehue et des thermes Geometica qui sont également à ne pas manquer. Nous feront une impasse par manque de temps, on ne peux malheureusement pas tout faire.



Comments


Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page