top of page

Torres Del Paine - Patagonia

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 18 févr. 2019
  • 4 min de lecture

Notre première étape est le O-tour de Torres del Paine en Patagonie. Les principaux highlights devaient être Los Torres (les Tours), Grey Glacier et le Mirador Britanico. Après une courte nuit à l'hostel "We Are Patagonia" en dortoirs et un rapide tri de ce qu'on doit prendre ou pas pour le trek, nous voilà lancé vers la station de bus.





Central -> Seròn


Début du trek vers 15h avec un marche de 14km vers le campement Seròn. Les paysages sont magnifiques. Une pampa dorée à perte de vue sur notre droite et déjà des massifs montagneux impressionants sur notre gauche. Arrivée à Seròn vers 17h30, accueil par le gardien et on remarque rapidement qu'il y a tout pour bien se mettre dans ces camps: victuailles, vin, bières, savon et tout le nécessaire si votre matériel est défaillant. Mais ce qu'An'Cha apprécie le plus est la douche chaude à disposition!

Nous choisissons les pâtes aux champignons comme plat lyophilisé et sommes vraiment agréablement surpris! Le tour commence bien...




Seròn -> Dickson


Après une nuit calme et légèrement venteuse, nous packons tout le matériel pour entamer le deuxième jour direction Dickson. Une bonne marche d'environ 20km pour environ 300m de dénivelé avec des vents à décorner un boeuf à facilement 120-130km/h! Le paysage évolue et la pampa se transforme lentement en massifs montagneux, lacs laiteux et en fond glaciers gigantesques, on en a déjà plein les yeux! Arrivés au camp, nous installons la tente sachant que le lendemain nous aurions 24km à faire avec plus de 1300m de dénivelé. Avec une spécificité en plus, nous devons être au camp intermédiaire à 10km de là (Los Perros) avant 11h.

Un poulet curry lyophilisé moyen et une douche tiède plus tard et nous voilà sous la tente, paré pour une nuit courte; réveil à 6h'.




Dickson -> Paso (free camp)


Réveil matinal, nos corps ont mal partout mais nous marchons à un bon rythme, peut-être un peu stressés de ne pas arriver on time à Los Perros et de se voir refuser l'accès à la passe John Gartner.

A l'approche du campamento, nous découvrons le superbe glacier suspendu Los Perros qui tombe dans une laguna, ce tour nous réserve bien des surprises.

Un court break s’impose avant d’entamer l’ascension de la passe avec une pluie battante et des rafales de vent qui nous obligent par moment à devoir s’accroupir et s’accrocher au rocher pour ne pas perdre l’équilibre, les sacs n’aidant en rien. Nous arrivons au sommet vers 13h, le vent de face mêlé à la pluie est à ce moment-là constant, nous demandant davantage d’efforts pour avancer, une expérience incroyable avec la sensation d’être constamment dans une tempête. Nous sommes contents tout de même d’atteindre la forêt afin d’être un peu protégé. Une descente bien raide et glissante qui n’enchante pas les genoux d’An'Cha. Un petit lunch saucisson-fromage-blévita s’impose pour nous donner le courage d’atteindre le camp El Paso.




El Paso -> Grande Paine


On enchaîne une 3ieme grosse journée d’une 20aine de km sur un chemin parsemé de ponts tous plus vertigineux les uns que les autres, le tout le long de l’impressionnant glacier Grey. Le temps mitigé nous offre de magnifiques arcs-en-ciel et nous laisse découvrir la beauté du paysage qui paraît davantage plus grandiose, comme si tout était décuplé par ici.

Arrivés au camp Grey nous rejoignons le circuit W et du coup, nous qui étions comme seuls au monde, le sentier se transforme en autoroute et nous croisons beaucoup de monde, diminuant quelque peu le charme du trek.

On atteint le campamento Paine Grande qui ouvre sur une magnifique vue sur les montagnes qu’il nous tarde de découvrir les jours suivants. Malheureusement cette plaine offre un couloir parfait pour des vents, aussi fort que notre tente n’a pu que céder. Un arceau s’est cassé et a déchiré la toile externe, heureusement nous avions un repair kit et avons donc pu dormir au sec, la pluie étant revenue de plus belle.




Grande Paine -> Italiano campamento (free camp)


Seulement 7,5 kms nous sépare du prochain campement, easy, même si la fatigue se fait ressentir. Nous posons notre tente à Italiano avant de monter au mirrador Francès pour y voir un autre glacier suspendu. Par contre la pluie tombe de plus en plus fort et nous trempe littéralement jusqu’aux os. De retour au camp on mangera même sous la tente. Tout est humide, rien ne sèche. La pluie tombera toute la nuit avec des bruits de tonnerre qui s’avèreront être des avalanches.


Au réveil tout est trempé, on découvre que quelques-uns de nos voisins se sont retrouvés en plein milieu de ruisseau apparus durant la nuit. On plie bagage tant bien que mal en essayant de sauver comme on peut ce qu’il nous reste de pas trop humide avant de reprendre la marche vers Los Cuernos.





Nous serons assez vite forcés à rebrousser chemin, la nature ayant repris tous ses droits, les rivières étant sorties de leurs lits, les chemins ont dû être fermés.

On se retrouve avec une centaine de personnes à faire la file pendant une heure sur le ponton afin d’espérer avoir une place sur le ferry qui nous renverra sur terre pour attraper un bus et rentrer dormir au chaud deux jours plus tôt que prévu à Puerto Natales.


Bye bye Torres Del Paine, nous reviendrons pour le W et pour voir les fameuses Torres (tours) !


L’évènement fait la une des journaux, ça n’arrive que très rarement que le parc doive être évacué à cause d’inondation.




Une belle mise dans le bain c’est le cas de le dire 😉


En tout cas on n’est pas prêt d’oublier cette première partie de voyage, on retiendra la passe John Gartner, l’effort de porter son sac avec tout le matos de camping et ces kilomètres parcourus dans des paysages grandioses, les belles rencontres, le camping sous la pluie, la douche chaude et le bon lit une fois de retour à Puerto Natales car dans ces moments-là, on apprécie davantage plus ces petits moments de bonheur simple.





6 kommentarer


ancha-et-marty
ancha-et-marty
17. mars 2019

Come on!! then pack your backpack and join us on our Journey ;) !!

All the best Thomas!

Martin

Lik

thomas_sigrist
17. mars 2019

Wow!!! What adventure you experienced. Remembers me of my "backpacking" time :)

Good luck!

Thomas

Lik

annecharlotte.thommen
23. feb. 2019

Merci pour tout vos commentaires <3 On en a effectivement bien bavé et il nous a fallu du courage pour braver la pluie et le vent mais on a gardé le sourire et on en garde déjà de tellement bons souvenirs :) On est tellement content de l'avoir fait même si on a pas pu boucler la boucle au final ;) Il nous faudra revenir un jour :)

Prenez soin de vous 😘

An'Cha

Lik

Isabelle Noverraz
Isabelle Noverraz
21. feb. 2019

Waouh!!!!!! L'aventure commence fort, on a beau prévoir un max, la nature est toujours gagnante. Mais ça vaut le coup d'en baver un coup!

Lik

rjjhartmann
rjjhartmann
21. feb. 2019

Nous avons suivi votre parcour, c'est incroyable votre courage.. et c'est magnifique, quel decor ! Bon courage et prudence.😊😍🤗

Lik
Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page