top of page

Uganda - part 1 - A first great impression

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 30 sept. 2019
  • 6 min de lecture


C'est serein et heureux que nous arrivons à la frontière ougandaise de Mutukula à l'ouest du lac Victoria. On va surtout pouvoir arrêter de courir après le temps avec ces "permis transitoires" qui nous octroient que x jours dans le pays à cause de la voiture. Nous arrivons enfin à destination où nous allons importer notre Ladybeast et surtout lui mettre des plaques d'immatriculation !! (Nous roulons sans plaque depuis le Botswana où nous avions "dė-enregistré" la voiture).


Nous achetons nos Visa "eastern africa" pour pouvoir passer par le Rwanda et le Kenya avant de rejoindre nos amis Florie et Max vers le Kilimandjaro à l'est de la Tanzanie. On paye bien évidement un 3 ieme agent, cette fois ci c'est la bonne, 3 ieme et dernière fois! Tout se passe au mieux jusqu'à ce que celui-ci revienne vers nous 30 minutes plus tard. Il nous explique que l'Ouganda a une nouvelle régulation (en application depuis juin 2019) et n'accepte plus d'importer des véhicules âgés de plus 10 ans... notre Landy à 25 ans... génial pour l'environnement mais un véritable coup de massue qui s'abat sur nos têtes.


Rien de tout ça n'est signalé sur internet bien sûr, le site officiel n'est apparemment toujours pas mis à jour qu'on nous dit. Rien n'y fait on ne pourra pas importer la voiture en Ouganda. On avait déjà 5 acheteurs potentiels, tout tombe à l'eau. On garde notre calme et analysons la situation et les options qui s'offrent à nous, on va / on doit trouver une solution et mettre des plaques à notre voiture !

Le Congo a aussi une restriction d'âge à 10 ans, le Kenya à 8 ans, le Rwanda conduite à droite (n'accepte pas de volant à droite)...la Tanzanie...ouf, aucune restriction d'âge!! Bingo! Par contre, contrairement à l'Ouganda, ici il faut être résident tanzanien pour importer une voiture...ça coince de nouveau. An'Cha est aux bords des larmes et Martin se tire les cheveux mais on reprend assez vite nos esprits.


On se débrouille pour trouver un agent qui nous "prêtera" son "TIN" (Tanzanian Identification Number) et qui sera la personne de référence sur les papiers de la voiture. On rédige aussi avec l'aide d'un avocat un contrat qui nous protège et précise bien que la voiture nous appartient toujours. Bref s'en suivent deux semaines coincés à Mutukula à cause d'une bureaucratie tanzanienne qui n'avance pas. On a pourtant bien tous les documents mais l'affaire traîne, à en croire qu'ils le font exprès... Martin devra même faire un aller-retour à Dar Es Salam où se trouvent tous les bureaux généraux (Interpol, Tanzanian Revenue Authority) pour prouver en personne l'authenticité de certains documents. La voiture sera finalement libérée après avoir payé 5'000 USD de taxe d'importation en coupure de 10'000 shilling (plus gros billet tanzanien équivalent à 5 USD). Une vraie école de vie que d'apprendre à garder son calme, à être patient et à se serrer les coudes le tout en prenant chaque jour ce qui vient en essayant de trouver une solution au problème.


Deux semaines plus tard (ça peut paraître court quand on voyage une année mais on ne peut pas s'imaginer comme ça nous a paru être une éternité 😅, surtout que deux semaines plus tard on doit être à l'est de la Tanzanie pour accueillir les amis! Le temps file). On change donc nos plans. Nous devons impérativement aller à Kampala au garage Land Rover pour réparer le turbo de la voiture. La saga s’enchaîne et perdure.


KAMPALA


La pire ville au trafic incessant. Il nous faudra pas moins de 2h pour atteindre le garage au centre ville. Les "boda-boda" (mobylette locale) grouillent de partout et se faufilent à tout va, au point de ne plus savoir où donner de la tête 🙃. Mais Martin reste concentré et pénètre dans le trafic comme si il avait fait ça toute sa vie. An'Cha par contre se fera quelques frayeurs. Nous croiserons même des "Uber" en boda-boda 😅 Le meilleur moyen pour arriver "on time" en ville. Un nouveau turbo et un service complet de la voiture plus tard, nous voilà chez Shoprite pour refaire le plein de vivre. Enfin un supermarché digne de ce nom. La Tanzanie n'en possède aucun. Que des "bui-buis" locaux, that's it. A notre grand bonheur nous retrouvons les meilleurs chips au monde, les Simbas 😋😋😋 (way better than the Lay's)




ZIWA SANCTUARY


Incroyable expérience que de se balader à pieds et de rencontrer ces animaux dans leur milieu naturel. Le premier qu'on croise est le plus vieux mâle du parc, le premier à avoir été importé du Kenya.


Le guide en profite pour nous en dire plus sur le sanctuaire qui a été créé à la suite de l'extinction des Rhinos en Ouganda en 1983. Le parc compte aujourd'hui 28 Rhinos Blancs. Dès qu'ils en auront 50 ils ouvriront un nouveau sanctuaire. Et dès qu'ils arriveront à 100 Rhinos ils commenceront à les réintroduire dans les parcs nationaux. Les 50 dollars pour la balade sont directement reversés à la fondation. Chouette de savoir que son argent va pour la protection de ces animaux.

Il existe 5 sortes de rhinos dans le monde, 3 en Asie et 2 en Afrique. Le Rhino blanc est 100% herbivore et inoffensif. Il peut atteindre 45 km/h et peut pesé jusqu'à plus de 3 tonnes.


Le sanctuaire compte plus de 150 rangers qui protègent contre le braconnage et qui surveillent les comportements des rhinos 24h/24, 7j/7, autant dire qu'ils connaissent tout de la vie de leurs résidents .

Lors de la balade de 2h nous aurons la chance de voir 13 rhinos!! Dont 3 bébés 😍 Nous nous rapprocheront de très près (moins de 5 mètres) d'une maman et son petit. Enfin c'est plutôt eux qui se sont approchés si proche de nous 😅 Nous pourront prendre le temps de les observer communiquer entre eux. Incroyable le son délicat que fait le petit pour signifier à sa maman qu'il veut boire. Les bébés tètent et restent collés à leur mère jusque l'âge de 4 ans. Le couronnement de la balade se terminera par la course aux femelles du gros mâle alpha 👌.




MURCHINSON'S NATIONAL PARK


Nous entrons le parc par le sud. Chance pour nous, la voiture ayant des plaques "eastern afrcia" son entrée n'est que de 8$ comparé à 150$ si elle avait été "foreigner"!! Cette importation porte quand même ses fruits 😋


45 kms nous séparent des "falls". A notre grand étonnement la route en terre fait 30 mètres de large et nous croisons beaucoup de trucks et de gens travaillant sur la route supervisé par des chinois. La seule wildlife que nous croiserons sera deux-trois pelés de "monkeys"...


Arrivés aux chutes nous apprendrons que les chinois investissent dans "l'amélioration" des routes du parc pour exploiter une nouvelle mine de pétrole découverte dans le sud du parc...


Les chutes sont magnifiques, beaucoup plus impressionnantes que ce que l'on s'était imaginé. Un tumulte d'eau de la rivière Nil déferlant bruyamment dans une grosse ravine. Un bon catégorie 10 en rafting si quelconque ose se lancé en mission suicidaire...


Allé crocro, allé croco, allé crocodile.... sur les bords du Nil ils sont partis n'en parlons plus....



Nous nous dirigeons ensuite vers le Nord du parc pour traverser le Nil à l'aide d'un petit ferry. Quelques kilomètres à peine au Nord de la rivière nous voilà dans un paysage verdoyant avec une lumière superbe de temps orageux. Nous croiserons des dizaines et des dizaines de girafes toutes plus belles les une des autres. Le tout mixé avec différentes antilopes, des pumbas, des buffalos, des éléphants...une belle harmonie cette savane!


Grâce à "iOverlander" nous décidons de dormir non loin de toilettes publiques dans la partie Nord ouest du parc. Région de prédilection pour spotter des lions.

Nous arrivons une heure avant le coucher du soleil et partirons avant l'aube. A notre arrivée nous sommes accueilli par un "wild dog", à la tombée de la nuit des girafes viendront boire dans le lac et notre nuit sera bercée par les bavardages des hippos.

Le lendemain on commencera tôt notre "game drive" sous la pluie, nous ne verrons pas de lions ni de léopards mais nous aurons la chance de revoir des hyènes magnifiques auprès d'une proie toute fraîche.




C'est avec regret que nous quittons déjà l'Ouganda après deux semaines seulement et n'ayant fait qu'une infime partie de ce magnifique pays.


Mais ainsi va le voyage, on s'adapte et on change les plans. Nous faisons aussi une croix sur le Kenya. En effet nous devons repasser par Mutukula afin de récupérer les plaques officielles de la voiture ( nous avons pu avoir des plaques temporaires) avant de rejoindre les amis à l'est de la Tanzanie.


Nous reviendrons tout de même en Ouganda terminer notre aventure africaine par 3 semaines de bénévolat à l'ouest de l'Ouganda.


See you soon!



Comments


Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page