top of page

Vietnam - from the greeny mountains to the salty sea

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 15 nov. 2019
  • 5 min de lecture


Gooooood morning Vietnam!!

Comme disait Robin Williams dans le film de même nom. Nous sommes arrivés sur le continent Asiatique à Hanoi dans le centre / Nord du Vietnam. Notre première impression: chaude et humide!!! Mais cette ville est dynamique, nous apprenons rapidement qu'il y a un peu plus de 6 millions de scooter dans le centre ville pour environ 9 millions d'habitants, et on ne peut pas les rater. Nous allons avoir à apprendre a traverser les routes avec dextérité et vitesse, croisons les doigts: pour l'instant, on n'a pas encore été percuté :D



On rencontrera aussi pleins de monde à Hanoi : des canadiens, des belges et des anglais que l'on re-rencontrera plusieurs fois tout à long de cette première partie du Vietnam. On se rend compte que ce continent se prête beaucoup plus que les 2 précédents aux rencontres entre backpackers. Ça fait vraiment plaisir!


Un petit mot sur la nourriture, que ce soit de la street food ou des restaurants plus occidentalisés, on doit avouer qu'on n'a presque jamais été déçus. Tout est très goûtu, sauf peut-être les pattes de poulets que nous n'avons testé qu'une seule fois. Une mention spéciale pour le Egg et Coconut Iced coffees!




Sapa & Ha Giang - le Nord et la frontière avec la Chine


Notre première étape au Vietnam sera le Nord. Nous choisissons d'aller là-bas en bus de nuit, les photos nous inspirent... mal nous en a pris! C'est une catastrophe et nous ne dormirons que quelques heures dans des "couchettes" trop petites (les vietnamiens ne sont généralement pas des géants). Arrivés sur place, nous jouons un peu de malchance à cause du temps, effectivement il ne fait pas beau et la balade dans les rizières en terrasses a Sapa se transforme en parcours du combattant dans des chemins boueux. On aura de la chance de rencontrer une nouvelle fois de super personnes avec qui on sympatisera encore une fois.



Nous fonçons ensuite direction Ha Giang pour découvrir cette fameuse route sinueuse entre les montagnes du Nord. Splendide!! Nous la faisons en scooter sur 3 jours et découvrons des paysages authentiques, entre forêts inextricables et rizières, les décors et les couleurs nous en mettent plein les yeux. Le temps est changeant mais nous ne serons pas trempé et nous aurons même quelques petits rayons de soleil.




Bai Tu Long Bay et Cat Ba - la magique baie d'Halong


On décide de ne pas faire Ha Long Bay mais plutôt Bai Tu Long Bay. C'est juste la baie d'à côté qui a les même îles/montagnes mais qui est surtout bien moins touristique. Nous prenons une cruise de deux jours et une nuit qui valait vraiment la peine, on a été chouchouté, on a mangé comme des rois et profité des décors magique de cet endroit si particulier. Nous sommes très content ici d'avoir pris Sparky notre drone car les décors sont surtout impressionnants depuis le ciel, on vous laisse juger avec les photos :).



Au retour, nous nous arrêtons à Cat Ba, la petite île d'à-côte qui propose des treks et chouettes balades.



Tam Coc - la bonne surprise


Étape suivante, le village de Tam Coc, "la baie d'Halong sur terre". La région porte bien son nom, une nouvelle fois ces montagnes sortent de terre très étrangement au milieu d'une région très plate ou chaque plaine accueille des rizières. La chance tourne et nous profiterons de 2 jours de ciel bleu magnifique. Nous "wandererons" en scooter puis à vélo dans ce paysage dingue en sortant plusieurs fois Sparky; du ciel, le spectacle nous offre une vue époustouflante.



Nous profiterons pour faire un tour en barque au petit matin. Nous accéderons à plusieurs temples cachés et accessibles seulement en bateau et traverserons de nombreuses grottes inondées.




Hoi An - La ville aux tailleurs et aux lampions


Un typhon frappe le centre du Vietnam et on le sent passer! Le temps change rapidement, quelques rayons de soleil par-ci par-là mais quand il se met a dracher, c'est comme vache qui pisse!! Heureusement sur 3 jours, nous aurons 1 jours où nous serons confinés à la chambre et 2 jours de météo mitigée qui nous permettrons de profiter de la ville, ancienne capitale du pays et proposant une belle architecture, préservée, coloniale française d'Indochine.


Nous découvrons la ville à vélo. C'est tellement plaisant de se balader, de s'arrêter où l'on veut et quand même de pouvoir parcourir des distances assez importantes. Le coin est célèbre pour 2 choses: ses artisans qui vous font tout ce que vous voulez sur mesure et en 12h, et par le fait que ce soit une des rares si ce n'est la seule ville n'ayant pas été détruite durant les 3 guerres du Vietnam (et oui, il y en a eu 3). La vieille ville, de nuit, s'illumine par des milliers de lampions de toutes les couleurs, les locaux et les touristes glissent des "bougies flottantes" sur la rivière, ce qui ajoute à la beauté du lieux...



Petit aparté - on a fait faire pour An'Cha (Berthe aux longs pieds :D) une super robe que vous pourrez découvrir dans nos prochains articles ;), deux paires de sandales et elle s'est trouvé un beau petit sac. Vraiment LA ville du shopping sur mesure!!




Hô-Chi-Minh - L'ancienne Saigon


La Grande ville du Vietnam et la plus dynamique économiquement. On le ressent, les bâtiments sont neufs et il se construit énormément de gratte-ciels, il y a une activité dantesque, des magasins chics et une nightlife que l'on n'attendait pas ici. Par exemple, alors que nous nous baladions en fin de journée, nous remarquons un rooftop animé; nous décidons d'y aller, l'accès nous parait un peu scabreux, et arrivés là-haut, nous apprenons que c'est un anniversaire! On se tape un peu l'incruste et passons un super chouette moment avant de rejoindre Molly et David pour un bon dîner suivi d'une soirée board game.



Nous irons aussi visiter le musée de la guerre du Vietnam (vous savez, celle avec les Ricains et "la chevauchée des Valkyries"!!) quelle histoire... Nous serons surtout choqué de voir à quel point on a pu faire des atrocités en ne se souciant pas du tout des conséquences; tel que l'emploi de l'agent orange, un défoliant qui a provoqué et provoque encore des malformations chez les civils et militaires touchés ainsi que leur descendance.




Can Tho - Le Delta du Mekong


Nous sommes partis en direction du Sud-Ouest pour aller nous perdre dans le Delta du Mekong qui fait plus de 2 fois la taille de la Suisse. Ce fleuve prend sa source en Chine et traverse presque tous les pays du Sud-Est asiatique pour se jeter dans la mer de Chine Méridionale au Sud du Vietnam. Nous allons découvrir cette région en barque, à la rencontre des fameux marchés flottants, à vélos au travers des plantations de bananes, Jackier, coconut, lichees, riz et tout une floppée d'autres fruit qui poussent sur les berges de cet immense fleuve, à pieds pour visiter les villes et sentir les bonnes odeurs locales et aussi à l'arrière de scooter GRAB qui nous transportent efficacement d'un point à l'autre.


Les paysages sont très beaux, même s'ils ne sont pas exceptionnels, le Mekong est malheureusement très pollué et les marchés flottants pas à la hauteur de nos attentes. sans doute que les images google nous font nous attendre à quelque chose qui fut, mais qui n'est plus. Notre highlight sera cette sortie en vélo et ces petites découvertes au détour d'un virage...





Une dernière chose... Les vietnamiens


Les Vietnamiens sont des gens sympathiques, intrigants, avec une politesse et une organisation... bien à eux, mais surtout des attitudes, des réflexes et des façons de faire bien plus "à eux" que ce que nous avons pu rencontrer depuis le début de notre Journey.


Bref, une population décidément bien fascinante à observer assis en terrasse à siroter un délicieux Coconut Iced Coffee!



Comentários


Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page