top of page

Zambie – Sensations fortes et … sensations fortes !

  • Photo du rédacteur: ancha-et-marty
    ancha-et-marty
  • 15 sept. 2019
  • 8 min de lecture


Quitter le Botswana est très difficile. Nous y avons vécu nos premières émotions de l’aventure africaine, nous quittons la « home country » de Ladybeast et nous devons retrouver nos repères dans un nouveau pays. Heureusement, nous avons déjà plus ou moins prévu notre itinéraire qui nous fera passer principalement par la ville historique de Livingstone et le parc national de South Luangwa à l’est de la Zambie.



Livingstone - The thrilling one


Le passage de la frontière fut quelque peu chaotique (on du retirer les plaques Botswanaise de la voiture et nous découvrons qu'on a droit qu'à 5 jours pour traverser le pays...la voiture est sous "permis de transit". Nous simulerons un "breakdown" à Livingstone pour avoir 5 jours de rab' ;))

Après 5h passées à la frontière nous fonçons direction Jollyboys backpacker à Livingstone, un hostel recommandé aussi bien par iOverlander que par des blogs et autres. L’ambiance y est totalement différente de ce que l’on a rencontré jusqu’à présent en Afrique. Nous rencontrons beaucoup de touristes, des jeunes, des backpackers, … Jusqu’à maintenant, nous n’avions rencontré que quelques overlanders sud-africains pour la plupart.


Bon, l’hostel est sympa, mais on dormira au final dans le parking avec notre rooftent. Qu’à cela ne tienne, il y a une cuisine commune où l’on peut utiliser gaz et ustensiles, et on peut manger directement sur les tables dans le coin à vivre où règne une vraiment chouette atmosphère.


Arrivés sur place et durant notre enregistrement, An’Cha remarque tout de suite qu’il y a un concours pour gagner « on ne sait quoi », ni une ni deux, elle décide d’inscrire Marty et on verra bien ce que c’est ! Il s’avèrera que c’était un concours organisé par l’hostel et une entreprise de bungee-jumping pour gagner des bières, des shots et surtout un saut dans le vide de 120m depuis le pont mythique reliant la Zambie et le Zimbabwe. Bah, c’est toujours chouette de participer à une activité où on doit attraper des ballons en étirant un élastique de bungee jumping. Et au final les chances que Marty gagne le concours sont faibles… Ouais c’est ça !! 4 heures plus tard c’est avec un vouchers de 160 USD « saut à l’élastique » qu’An’Cha et Marty vont se coucher.


Ah et by the way... Happy 1 année de mariage, et 6 mois de voyage <3 !!!



Bungee jumping – A hell of an opportunity


Le lendemain, c’est parti. La seule chose pour laquelle Martin n’aurait jamais PAYE allait se produire. Un saut à l’élastique, un saut dans le vide de plus de 100 mètres, un saut la tête en bas, un geste totalement contraire à la logique humaine… mais quelle idée !! mais bon, il y a An’Cha à impressionner alors Marty prend son courage à deux mains, s’harnache, écoute sans écouter les consignes de sécurité, pense que les gars sont des pro, s’avance sur la plateforme… et saute.



La suite n’est que plaisir et bonheur. Les 2 premières secondes correspondent au temps qu’il faut aux glandes pour relâcher l’adrénaline dans tout le corps et puis le cerveau turbine, la vraie prise de conscience est lorsque l’on a atteint sa vitesse constante de chute et qu’on entend dans les oreilles ce bruit de vitesse qu’on imagine quand on voit un rapace en piqué. Là Marty dit à voix haute : « c’est incroyable », mais ce n’est pas fini. Tout d’un coup on ralenti, on sent ce frein attaché à nos pieds qui nous fait nous rendre compte qu’on n’est pas ce rapace d’il y a 3 secondes. Après l’arrêt, on remonte de près de 20 mètres et cette sensation de flottement est de loin la plus étrange que Marty ait ressenti qu’à maintenant, on redescend, on remonte encore quelques fois avant de se stabiliser. La remontée jusqu’à la sécurité du pont est enivrante, sûrement l’après adrénaline. C’est avec les jambes flageolantes que Marty retrouve An’Cha venue le récupérer (enfin ses restes). Un gros hug, pleins de bisous et quelques photos après, et si on allait visiter les Victoria Falls ?



Victoria Falls – The dry season


Les chutes Victoria sont visibles depuis le côté Zambien et Zimbabweien (je ne suis pas sûr que ça s’écrive comme ça mais bon…), mais après quelques recherches, nous nous rendons compte que du côté Zambien elles sont sèches, un petit filet d’eau passe, mais pas grand chose. Nous décidons donc de prendre un visa « Victoria Falls », de passer la frontière et de visiter le parc du côté Zimbabwe. Nous n’en croyons pas nos yeux ! C’est incroyable et dire que seulement une fraction est visible est en cette saison ! Nous observons des millions de litres d’eau tomber de plus d’une centaine de mètre dans un vacarme assourdissant. Woaw.


Le petit parc est plutôt bien fait, nous nous laissons s'émerveiller depuis de nombreux points de vue splendide face à ces jets puissants, ces arcs-en-ciel au sein même des chutes et le tout entouré d'une végétation locale luxuriante. Nous y passerons quelques heures afin d’en prendre plein les yeux.



Rafting experience – Un must do


Le parrain de Marty lui avait suggéré, si pas ordonné, de faire la descente en rafting du Zambèze. Un conseil que nous allons suivre avec diligence. Une réservation rapide à l’hostel et nous embarquons dans un safari van direction la base de départ. Après un enregistrement, un brief sécurité et un test de l’équipement, nous voici reparti pour le point de départ de l’aventure rafting, presque au pieds des Victoria Falls.

S’il vous vient l’envie de faire l’expérience rafting dans les eaux du Zambèze, optez pour Safari par excellence (Rafting agency). Une agence incroyablement fiable et sécure. Nous étions 5 rafts et avons été escortés par 5 kayaks de sécurité qui, lors d’un retournement, fonçaient vers nous pour nous récupérer. Nous avons pu récupérer sans frais supplémentaire les photos et vidéos et avons profité d’une sunset croisière buffet (food & beverage) à volonté pour finir la journée en beauté, le tout pour 160 USD par personne.


Back to the water. Nous sommes dans le raft encore sur les rochers. Chris notre leader nous donne les dernières infos sécurité et surtout notre cri de guerre pour célébrer notre survie à l’issue de chaque rapide. Premier test, la descente des rochers dans l’eau. Pour ceux qui n’ont jamais fait de rafting c’est déjà une épreuve, mais la réalité c’est qu’ils ne savent pas encore à quoi s’attendre !


Le circuit dure prêt de 5 heures et nous fait traverser 22 rapides dont 5 de grade 5. Au milieu, une petite pause s'impose, nous attachons les rafts deux par deux et nous profitons d’un petit snack. Le seul rapide grade 6, surnommé « business suicide » est contourné à pied, heureusement car lorsqu’on voit les rafts le traversé, on n’a définitivement pas envie d’être dedans !


Cette expérience de rafting est la plus wild qui nous a été donnée de faire, notre raft était en plus sympa comme tout. Nous étions 5 plus le skipper Chris (la copie conforme du prince Harry) et nous nous connaissions déjà de l'hostel, l’ambiance était à la déconne et nous étions tout le long des 25 kms de descente tout sourire ; certains rafts nous ont avoué ne pas avoir vraiment eu confiance en leurs teammates. Heureusement TOUS les skippers étaient de vrais professionnels. Depuis notre raft, nous observions quelques fois avec beaucoup de respect et très impressionnés la gestion des rafts par les skippers, il y a du skill et de l’expérience dans cette entreprise ! Sur l’ensemble du parcours, nous nous retournerons une fois sur le premier grade 5, une expérience impressionnante sur le coup, mais totalement délirante et géniale 1 minute après !!




Le buffet F&B à volonté de la Sunset Cruise un peu plus tard sera tout chill et permettra de se remémorer avec les coéquipiers certains passages tough et remercier notre skipper.



Bref QUE DU PLAISIR !!


Kayak safari - Le calme après la tempête


À l’hostel, nous avons eu l’opportunité de nous inscrire pour l’activité kayak safari gratuit. Effectivement, une entreprise voulait remettre à jour sa vidéo commerciale et cherchait des volontaires pour faire cette activité gratuitement… une aubaine.


L’activité était paisible. Nous y verrons des éléphants, des antilopes et surtout des hippopotames. Ces animaux super territoriaux sont extrêmement dangereux et encore une fois le professionnalisme des guides nous a permis de profiter de l’instant présent en sécurité. Un chouette moment qui nous permet de nous relaxer après l’aventure rafting !



South Luangwa – Hippo land and the Beast


Dans notre journey vers le nord, nous avons décidé de passer par le parc national de South Luangwa réputé pour sa magnifique diversité au niveau de la faune. Nous décidons de faire 2 jours dans le parc en sortant systématiquement pour ne pas payer trop cher un lodge à l’intérieur. Surtout que rien ne vaut un bushcamping!!



Ladybeast est en pleine forme et nous entrons dans ce parc plein d’espoirs. Rapidement nous observons toute sorte d’antilopes, des crocodiles énormes et des hippopotames. Les fameuses hippo pools sont de bêtes flaques d’eau en saison sèche remplies par ces gros paresseux ! Nous voyons aussi éléphants, girafes, phacochères, buffles et toute la wildlife possible et imaginable à l’exception des big cats. Bah, c’est aussi et surtout une question de chance ! Nous passerons plusieurs heures sur le toit de la voiture, pour notre lunch, à observer le lit de la rivière saturé d’hippo bercé par leurs conversations. Ces animaux nous font vraiment rire, même si on n’aimerait pas me retrouver au milieu d’eux.



Le second jour, notre itinéraire prévu nous conduit vers le nord, une route utilisée par peut-être une voiture par semaine, nous sortons des sentiers battus ! Mais après 2h30 de route, nous voilà face à une rivière large d’une 40aine de mètres avec un courant venant de la gauche et un soi-disant pont à 80cm sous l’eau, on ne le voyait même plus 10m avant l’autre rive. Bon, on ne va pas faire demi-tour, au pire on a le snorkel, let’s try this ! Avec un petit nœud à l’estomac, nous entamons la traversée, les 15 premiers mètres se passent bien, mais la voiture est poussée par le courant et glisse lentement vers la droite, il faut rectifier, mais pas trop non plus. L’arrivée à l’autre rive est périeuse, un rapide arrêt, un passage en petite vitesse et l’obstacle est passé… pff ce n’est peut-être pas grand-chose, mais au milieu de nulle part avec une voiture que l’on ne possède que depuis quelques semaines, c’est beaucoup nous demander !



Et ce n’est là que le début. Nous arrivons quelques kilomètres plus tard devant une montagne. Dans toute leur sagesse, les africains ont réussi a faire une route tout azimut, autant dire que c’est un chemin de pierres énormes avec une pente à plus de 100% ! Le début de l’ascension se fait sans trop de problème, même si tout tremble et la voiture bascule de gauche à droite très fort, juste après un virage, un ensemble de pierres et de rochers quasi infranchissable, nous essayons tout de même et la direction nous lâche… heureusement les Land Rover Defender cassent souvent, mais ne meurent jamais ! Marty se jette sous la voiture et après 5 minutes de diagnostic, c’est réparable avec les moyens embarqués. 20 minutes et une réparation plus tard, incroyable, une voiture pleine de locaux passe par là ! Un guide se propose de prendre le volant et conduire la voiture en haut de la montagne. Pas besoin de négocier, c’est ok… thanks les gars !!




La Zambie aura été une belle expérience d’aventure. Entre faune et flore, sensations fortes et belles rencontres, c’est une partie de notre Amazing Journey que nous n’oublierons jamais !

Comentários


Anne-Charlotte & Martin1.PNG

© 2019 By An'Cha & Marty

#MAC__Wander

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page